Skip to end of metadata
Go to start of metadata

You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

« Previous Version 16 Next »

Le domaine thématique Maintenance comprend la vue Maintenance, la vue Objets d'inventaire et différentes vues pour différents types d'objets de maintenance. Les objets de maintenance sont dotés d'activités qui doivent être exécutées à une certaine fréquence. Ces exécutions peuvent être planifiées et traitées dans des commandes.

Fonctionnement de base

Le mode de fonctionnement de base de la maintenance se compose, côté inventaire, d'objets de maintenance, d'activités d’instructions et, côté réalisation, d'exécutions et de commandes.

  • Objet de maintenance – Un objet pour lequel des activités d'entretien sont planifiées et exécutées.

  • Activité – Un travail d'entretien spécifique effectué à une fréquence donnée.

  • Instruction – Une référence à des circonstances particulières qui doivent être prises en compte lors de l'exécution d'une activité spécifique sur l'objet de maintenance correspondant.

  • Exécution – L'exécution d'une activité donnée pour un objet de maintenance donné à un moment donné.

  • Commande – Un cadre pour l'exécution de certaines activités dans une période donnée.

Objets de maintenance

Les objets de différents types peuvent être des objets de maintenance. Pour qu'un type d'objet puisse être utilisé pour la maintenance, il faut...

  • ... le groupe d'attributs Maintenance doit être rendu visible, et

  • ... qu'une ou plusieurs activités soient attribuées au type d'objet dans le catalogue des activités.

Activités

Les activités sont saisies dans le catalogue Maintenance > Activités et sont dotées d'une fréquence et d'un prix unitaire. Ces activités peuvent ensuite être attribuées - toujours dans le catalogue - aux différents types d'objets de maintenance.

Instructions

Les instructions sont disponibles dans toutes les vues qui contiennent des objets de maintenance. Elles sont directement insérées comme sous-objets dans les objets de maintenance. L'activité à laquelle s'applique une instruction est remplie dans l'attribut Activité de l'instruction.

Si une exécution est créée avec une activité pour laquelle une instruction existe pour l'objet de maintenance, la description de l'instruction est affichée dans le champ Instruction de maintenance.

Instruction.PNG

Commandes et exécutions

Si les objets de maintenance sont dotés d'activités, les commandes et les exécutions peuvent être planifiés. Pour cela, l'assistant de planification est disponible et permet de créer des commandes et de les remplir avec des exécutions et des dates d'exécution déterminées.

Les commandes et les exécutions qu'ils contiennent sont visibles dans la vue Maintenance. Toutes les exécutions - même celles sans commandes - sont visibles en tant que sous-objet d'un objet de maintenance dans toutes les vues dans lesquelles l'objet de maintenance est visible.

Pour que la vue Maintenance soit visible et que le type d'objet Exécution soit disponible, le domaine Maintenance doit être licencié.

Objets d’inventaire

Dans la vue Objets d'inventaire, les objets de maintenance peuvent être reliés à des objets d'inventaire importés au préalable. Les objets d'inventaire ont un type et un numéro d'objet d'inventaire unique et servent à catégoriser et à inventorier les différents objets à entretenir le long des routes nationales.

  • No labels