Les filtres et les paramètres d’affichage permettent de définir quels objets sont présents dans la liste d'objets et comment ils sont représentés sur la carte.
Les filtres permettent de définir quels objets sont présents sur la carte et dans la liste d'objets et peuvent donc être sélectionnés ou modifiés. L'affichage permet uniquement de déterminer si les objets sont visibles et comment ils sont représentés.
Filtres
En définissant des filtres, le nombre d'objets peut être réduit à un sous-ensemble souhaité. Les objets qui ne correspondent pas au filtre actif sont masqués et ne peuvent donc pas être sélectionnés, modifiés ou affichés. Si un filtre est appliqué aux objets actuellement sélectionnés, la sélection de ces objets est annulée et les objets sont masqués.
Des filtres peuvent être définis dans les fenêtres suivantes :
Objets – types d’objet - et filtres d’attributs
Points de base – Filtres de points de base
Réseaux – filtre spatial par réseau
Axes – filtre spatial par axe
Régions – filtre spatial par région
On reconnaît si un filtre est actif dans l'une des fenêtres mentionnées à la ligne bleue à côté de la désignation. Si l'on ne voit pas les objets souhaités, un rapide coup d'œil au panneau latéral permet de déterminer si un filtre est actif quelque part.
Attention, le tri de la liste d'objets a également un effet sur la quantité totale d'objets visibles, mais celle-ci n'est pas déclarée comme filtre.
Pour savoir comment définir des filtres dans la fenêtre Objets, cliquez ici.
Affichage
La fenêtre Affichage permet d'effectuer différents réglages concernant la représentation des objets sur la carte. Il est par exemple possible de masquer des objets, mais cela ne concerne que la représentation cartographique et n'est pas considéré comme un filtre. Ces objets peuvent toujours être sélectionnés ou modifiés et sont toujours affichés dans la liste d'objets ou le tableau d'attributs.
Pour voir quelles sont les possibilités d'affichage disponibles, cliquez ici.
0 Comments