Les signets permettent d'ajouter temporairement des objets à une liste et de les traiter ou de les réutiliser d'une autre manière. Les signets existants sont affichés dans la fenêtre Signets du panneau latéral.
Principes
Tous les objets peuvent être ajoutés dans les signets.
Tous les signets sont toujours affichés, indépendamment de la vue dans laquelle on se trouve.
L'objet ciblé est affiché en gras.
Tous les objets non visibles (masqués ou dans une autre vue) sont affichés en gris.
La sélection est toujours globale, c'est-à-dire que l'objet et le signet correspondant sont toujours sélectionnés.
Seuls les signets des objets actuellement visibles peuvent être sélectionnés.
Fonction de la fenêtre
Supprimer le signet actuel - Supprime le signet ciblé de la liste.
Supprimer les signets sélectionnés - Supprime les signets sélectionnés de la liste.
Supprimer tous les signets - Supprime tous les signets de la liste.
Sélectionner tous les signets - Sélectionne tous les signets pouvant être sélectionnés. Seuls les signets des objets actuellement visibles peuvent être sélectionnés. Les signets d'objets masqués ou d'objets d'autres vues ne peuvent pas être sélectionnés.
Supprimer la sélection - Désélectionne tous les signets.
Charger des signets - Charger des signets à partir d'un tableau de sélection.
Enregistrer les signets - Enregistrer les signets actuels sous forme de tableau de sélection.
Ajouter des signets
Les signets peuvent être ajoutés manuellement ou automatiquement à la suite d'une vérification.
Objet unique
Un signet pour un objet individuel peut être ajouté en utilisant la fonction Ajouter aux signets dans le menu contextuel par un clic droit dans la liste des objets (ou Ctrl+B).
Objets sélectionnés
Les signets pour les objets sélectionnés sont ajoutés via la fonction Ajouter aux signets dans l'onglet Sélection.
Résultat des vérifications
Différentes vérifications sont disponibles dans différentes vues. Si le résultat d'une vérification consiste en un ensemble d'objets, des signets sont automatiquement ajoutés pour ces objets.
En bas de la fenêtre, il est indiqué de quelle vérification provient le résultat. En outre, un commentaire est édité pour chaque objet, si les faits ne ressortent pas déjà de la vérification.
Exemples d'application
Les exemples d'application suivants montrent les possibilités d'utilisation des signets.
Exécuter des vérifications et traiter les résultats
Comme décrit ci-dessus, les résultats des vérifications liées aux objets sont enregistrés sous forme de signets. Les objets individuels peuvent y être consultés et, si nécessaire, corrigés.
Exemple de vérification des voies
Cette vérification est disponible dans la vue Axes et renvoie toutes les voies qui se chevauchent avec d'autres voies, qui sont plus longues que le segment sur lequel elles se trouvent ou qui ont des géométries multipartites.
Exécuter les Vérifications sous Tâches > Vérification → Des signets sont créés pour toutes les voies dans le résultat.
Les signets peuvent maintenant être parcourus un par un et les voies correspondantes corrigées. Lorsqu'une voie est corrigée, le signet correspondant peut être supprimé.
La vérification peut être effectuée plusieurs fois sans problème. D'une part, pour vérifier s'il reste des erreurs ou, d'autre part, pour continuer à travailler si l'on n'a pas terminé les corrections.
Les signets en complément du filtre et de la sélection
Dans certains cas, on souhaite traiter un ensemble d'objets qui soit ne peut pas être filtré (pas de critères de filtrage clairs), soit que l'on souhaite afficher sur la carte dans leur contexte spatial. Dans les deux cas, le filtre ne permet pas d'afficher la quantité d'objets souhaitée.
On pourrait bien sûr sélectionner ces objets, mais cela présente deux inconvénients : premièrement, c'est toujours la sélection qui est représentée sur la carte, la représentation par type d'objet n'est par exemple pas disponible. Deuxièmement, la sélection ne permet pas par exemple de modifier les attributs d'un sous-ensemble. Dès que l'on modifie la sélection, l'ensemble des objets d'origine est perdu.
Dans de tels cas, les signets offrent la possibilité de mémoriser un certain nombre d'objets tout en continuant à utiliser le filtre et la sélection de manière flexible.
Exemple avec les chambres
Hypothèse :
Les chambres de contrôle doivent être traitées et le réseau rester visibles sur la carte.
Problème :
Si l'on place un filtre sur les chambres, toutes les conduites qui ne sont pas reliées à une chambre visible sont masquées, ce qui fait perdre la cohérence du réseau d’assainissement.
Solution :
Sélectionner les chambres de contrôle.
Ajouter la sélection aux signets.
Annuler la sélection et réinitialiser le filtre.
Les objets souhaités sont maintenant rassemblés dans une liste, tous les objets sont visibles sur la carte et les filtres et la sélection sont toujours disponibles pour les étapes de travail suivantes.
Transmettre un signet en tant que point en suspens
Il est facile de créer un point en suspens pour un seul objet. Cela est également possible pour plusieurs objets via la sélection et l'insertion de sous-objets, mais ce n'est pas toujours pratique.
Les signets peuvent être enregistrés et rechargés sous la forme d'un tableau de sélection. Il est ainsi également possible de transmettre une certaine quantité d'objets à une personne.
Marche à suivre :
Sélectionner les objets souhaités et ajouter la sélection aux signets.
Enregistrer les signets en tant que tableau de sélection.
Créer un point en suspens et ajouter le tableau de sélection en tant que fichier.
Remplir les informations nécessaires au point en suspens et l'attribuer à la personne souhaitée.
0 Comments