Dans LogoMaps, tous les objets ne peuvent pas être modifiés. Pour qu’un type d’objet puisse être modifiés, il faut que le type d'objet correspondant soit prévu pour l'édition et que l’utilisateur·trice dispose des droits d'écriture.
La manière dont les objets peuvent être modifiés est décrite sur cette page.
Modifier des attributs
Pour modifier les attributs d'un objet, il faut accéder à l'aperçu des attributs de l'objet et appuyer sur Modifier en haut à droite. Pour les objets principaux, on accède à l'aperçu des attributs via le grand bouton en haut. Si ce bouton manque, ce type d'objet n'est pas modifiable dans LogoMaps.
Pour les sous-objets, il faut d'abord appuyer sur le bouton du type d'objet souhaité et ensuite sélectionner un objet dans la liste.
Si l'on se trouve dans l'aperçu des attributs d'un objet, les attributs sont modifiés selon la procédure suivante :
Déverrouiller l'objet pour la modifiation en cliquant sur Modifier en haut à droite.
Appuyer sur un attribut et sélectionner une valeur
Confirmer les modifications en cliquant sur Enregistrer
Modifier les catalogues
Lors de l'édition d'attributs avec des entrées de catalogues, on distingue trois cas :
Saisie rapide pour les catalogues courts
saisie unique à partir de catalogues linéaires
Saisie multiple pour les catalogues hiérarchiques
Lors de la saisie rapide, les valeurs possibles sont affichées dans un menu contextuel. En cliquant sur Réinitialiser sous les valeurs, il est possible de supprimer une valeur saisie. (Capture d'écran en bas à gauche)
Lors de la saisie unique à partir d'un catalogue linéaire plus long, les valeurs disponibles sont listées dans une fenêtre séparée. Les entrées existantes peuvent être supprimées en cliquant sur le symbole X en haut à droite. (Capture d'écran en bas au milieu)
Lors de la saisie multiple à partir de catalogues hiérarchiques, deux possibilités différentes sont disponibles. Dans la représentation standard du catalogue, tous les groupes sont développés et le catalogue entier est visible dans une fenêtre. (Capture d'écran en haut à droite)
Le symbole de l'angle en haut à droite permet d'ouvrir l'affichage imbriqué (capture d'écran en bas à gauche). Dans l'affichage imbriqué, un niveau hiérarchique est affiché sur une page (capture d'écran en bas au milieu). Si l'on appuie sur un groupe, les entrées de ce groupe s'ouvrent sur une nouvelle page. Seules les entrées du niveau le plus bas peuvent être sélectionnées, ce qui ressemble à la saisie individuelle d'un catalogue linéaire (capture d'écran en bas à droite).
Effacer des objets
Seuls les objets saisis le jour même par l'utilisateur·trice peuvent être supprimés.
Les objets d'autres utilisateurs·trices ou les objets qui n'ont pas été saisis le jour même ne peuvent pas être supprimés dans LogoMaps.
Les objets sont supprimés de la manière suivante :
Appuyer sur l'objet souhaité
Appuyer sur Effacer tout en bas
Confirmer la suppression
Si la fonction Effacer apparait en gris, l’objet ne peut pas être effacé dans l’application.
Ajouter des photos
Lorsqu'un nouvel objet est saisi, l'icône de l'appareil photo en haut au centre permet de prendre directement une photo et de l'ajouter à l'objet (voir la capture d'écran à gauche ci-dessous).
Pour ajouter des photos à un objet existant, il faut sélectionner l'objet de manière à ce que les attributs soient visibles (pas en mode d'édition) et appuyer ensuite sur l'entrée Photos (capture d'écran du milieu).
Dans l'aperçu des photos, l'icône de l'appareil photo permet de prendre et d'ajouter une photo. Le symbole plus en haut à droite permet d'ajouter une photo de la bibliothèque d'images ou de la prendre également avec l'appareil photo (capture d'écran de droite).
Annoter ou supprimer des photos
Lorsqu'une photo est sélectionnée, il est possible de l’annoter ou de la supprimer. La corbeille en haut à droite permet de supprimer la photo, le symbole du crayon permet d'ajouter une annotation.
Les fonctions suivantes sont disponibles en mode édition :
Si le symbole de la main est actif, il est possible d'agrandir et de réduire l'image avec deux doigts et de déplacer la partie de l'image avec un doigt.
Si le symbole de la flèche est actif, des flèches peuvent être insérées dans l'image.
Si le symbole du cercle est actif, des ellipses peuvent être insérées dans l'image.
Si la main qui dessine est active, il est possible de dessiner librement avec le doigt.
Si le champ de texte est actif, il est possible de toucher un endroit et d'y insérer un texte.
En appuyant sur la fonction Retour, la dernière action est annulée.
La corbeille permet de supprimer tous les marquages.
0 Comments