Les informations de fond de carte sont appelées thèmes supplémentaires dans Logo. Si des thèmes supplémentaires sont ajoutés, ils peuvent être activés ou désactivés dans la fenêtre Thèmes supplémentaires. Cette page explique comment ajouter des thèmes supplémentaires et quels sont les paramètres disponibles.

Sous Fichier > Thèmes supplémentaires, la gestion des thèmes supplémentaires peut être ouverte.

Fonctions dans la fenêtre :

Ajouter un nouveau thème supplémentaire

Les thèmes supplémentaires peuvent être insérés sous forme d’entrée unique ou être regroupés sous un thème. Dès qu'un groupe de thèmes supplémentaires existe, il est possible soit de créer de nouveaux thèmes supplémentaires dans le groupe, soit de déplacer des thèmes supplémentaires existants dans le groupe par glisser-déposer en maintenant la touche Shift enfoncée.

Intégrer un serveur SIG en tant que thèmes supplémentaires

Pour pouvoir intégrer dans Logo des fonds de carte disponibles en ligne depuis un serveur SIG, il faut d'abord établir une connexion avec ce serveur. Pour cela, il faut ouvrir la gestion des serveurs SIG dans la gestion des thèmes supplémentaires.

La fonction Ajouter un serveur permet de saisir le type de serveur et sa désignation.
L'URL du serveur est ensuite saisie dans la partie droite de la fenêtre. En outre, il est possible de définir ici, si nécessaire, d'autres détails selon le type de serveur.

La fonction Tester la connexion permet de vérifier la connexion au serveur configuré. Si une connexion peut être établie, les couches de cartes disponibles sur le serveur sont listées dans la fenêtre Réponse serveur.

Une fois la connexion au serveur établie avec succès, les couches/plans de ce serveur peuvent être sélectionnés lors de la création d'un nouveau thème supplémentaire.

Modifier un thème supplémentaire

Le symbole crayon permet d'ouvrir la fenêtre pour l'édition du thème supplémentaire actuel.

La désignation et l’intervalle de l'échelle de visibilité sur la carte peuvent être saisis directement dans la fenêtre.

Modifier les fichiers

Les fonctions suivantes sont disponibles dans l'onglet Fichiers :

Représentation de données vectorielles

L'onglet Représentation n'est disponible que pour les thèmes supplémentaires avec des fichiers intégrés. La présentation ne peut pas être modifiée pour les services web. Les fonctions disponibles dans la fenêtre dépendent également du type de fichier joint.

Pour les données vectorielles, des catégories peuvent être définies et une représentation attribuée à ces catégories. Il est également possible de ne créer qu'une seule catégorie, auquel cas toute la couche sera représentée de la même manière.

Pour les données vectorielles, les fonctions suivantes sont disponibles à gauche de la fenêtre :

Représentation et catégories

Dans le volet droit de la fenêtre, sous Représentations et catégories une représentation est attribuée manuellement à chaque catégorie et des filtres sont définis pour définir la catégorie. Cela convient pour un nombre réduit de catégories de valeurs individuelles ou de plages de valeurs. Pour un grand nombre de valeurs individuelles ou pour des valeurs continues, il est préférable d'utiliser l'assistant de création.

Si une catégorie est sélectionnée à gauche de la fenêtre, une représentation de point, de ligne ou de surface peut être attribuée à droite. Cela se fait de la même manière que pour la représentation des objets sur la carte.

Les paramètres de visibilité et les filtres sont définis sous les signatures :

Rendu

Pour les valeurs continues, il est possible de définir des dégradés de couleurs pour certaines plages de valeurs. Pour cela, une seule catégorie est nécessaire.

Le rendu défini ci-dessus conduit au classement suivant :

Etiquettes

L'onglet Etiquette permet de définir la représentation des étiquettes. Le contenu des libellés est défini dans l'onglet Champs.

Utilisation de l'assistant de conception

L'assistant de conception aide à créer rapidement des catégories et à leur attribuer une représentation. Si de nombreuses catégories doivent être créées, il est toutefois généralement nécessaire d'optimiser manuellement la représentation afin que les différences soient clairement visibles sur la carte.

Procédure :

  1. Sélectionner un champ
    La première chose à faire est de choisir un attribut qui sera utilisé pour la catégorisation.

  2. Choisir le type de représentation
    En fonction du type de champ (nombre, texte, date, etc.) de l'attribut sélectionné, il est possible de créer uniquement des catégories de valeurs individuelles ou, en plus, une catégorie avec une évolution continue. Pour les évolutions continues, il est possible de définir les valeurs minimales et maximales des catégories.

  3. Choisir les propriétés
    La dernière étape consiste à sélectionner la caractéristique de représentation qui doit être modifiée dans les différentes catégories. Pour les dégradés, seule la couleur est disponible, pour les catégories de valeurs individuelles, il est également possible de choisir la taille des points, la largeur de la bordure, etc.

  4. Terminer
    En cliquant sur Terminer, les paramètres sélectionnés pour le thème supplémentaire sont repris. Pour les rendus, les classes et leur représentation ne sont pas affichées dans la gestion des thèmes supplémentaires. Ils sont toutefois visibles dans la fenêtre Thèmes supplémentaires, sous le thème supplémentaire correspondant.

Représentation des données raster

Les options de représentation suivantes sont disponibles pour les données raster :

Champs

Dans l'onglet Champs, les attributs de la série de données vectorielles jointe sont listés. On définit ici quelles informations peuvent être appelées via la fonction Information thème supplémentaire.