Géométrie des objets et référence spatiale

La typologie spatiale qu'un objet peut avoir (géométrie de l'objet) et la manière dont un objet se rapporte à son environnement (référence spatiale) sont définis par le type d'objet. Selon le type, un objet peut être détecté comme un point, une ligne ou une surface, se trouver sur un axe, être référencé à un axe, ou ne pas avoir de géométrie du tout.

 

Objets sans géométrie

Il existe différents types d'objets qui n'ont pas de géométrie propre. La plupart d'entre eux sont des types d'objets subordonnés tels que des fichiers ou des commentaires. Ces objets sont insérés directement dans la liste d'objets en cliquant sur l'icône correspondante dans l’onglet Insérer, aucun outil d'insertion n’est nécessaire.

Le bâtiment 021-002 comporte de nombreux sous-objets tels que les personnes impliquées et les fichiers sans géométrie propre.

Objet avec une géométrie optionnelle

Les objets à géométrie optionnelle sont insérés directement dans la liste d'objets tout comme les objets sans géométrie, mais vous pouvez leur attribuer une géométrie ultérieurement. Il peut s'agir, par exemple, d'installations électromécaniques ou d'éléments de bâtiments. Pour certains types d'objets, la géométrie des objets supérieurs ou subordonnés est transmise via une géométrie propre optionnelle (voir exemple de systèmes électromécaniques). Cela signifie que ces objets peuvent être affichés sur la carte même si on ne leur a pas attribué une géométrie propre.

Exemple pour une installation électrique :

Un système peut, mais ne doit pas nécessairement avoir sa propre géométrie. Tant qu'elle n'en a pas, la carte montre les géométries des parties de l’installation, dans ce cas-ci des points, lorsque l’installation est sélectionnée.

Objets sur des axes

Les objets sur les axes sont définis par la position du point de départ et la position du point d'arrivée sur un axe. Les caractéristiques des objets basés sur un axe s'appliquent à l'ensemble de l'axe. La vitesse signalée en est un exemple. Les caractéristiques suivantes s'appliquent aux objets sur les axes :

  • Les objets peuvent être des points (longueur = 0 m) ou des lignes (longueur > 0 m).

  • Les objets sont toujours saisis directement sur un axe.

  • L'étendue de l'objet est identique à l'étendue de son axe de référence.

Objets sur des voies

Les objets sur les voies sont définis par la position du début et la position de la fin sur la voie. Les caractéristiques des objets basés sur une voie ne s'appliquent qu'à cette voie. L'état de la chaussée en est un exemple. Les caractéristiques suivantes s'appliquent aux objets sur des voies :

  • Les objets peuvent être des lignes (longueur = 0 m) ou des surfaces (longueur > 0m=). La largeur de l'objet correspond à la largeur de la voie.

  • Les objets sont saisis directement sur une voie.

  • Chaque objet basé sur une voie a toujours une référence d'axe.

Objets avec une géométrie libre

Les objets à géométrie libre peuvent avoir n'importe quelle position sur la carte, ils ne dépendent pas de la trajectoire d'un axe ou de la position d'une voie. Lorsque l'objet est créé, sa position et son étendue sont définies directement dans la carte. Les types de géométrie disponibles, c'est-à-dire point, ligne ou surface, dépendent du type de l'objet.

Exemple d'une place de stationnement sous forme de point, de ligne ou de surface

Objets avec géométrie libre et référence d’axe

Si l'option Définir la référence de l'axe est active, l'objet se voit automatiquement attribuer une référence d'axe en plus de la géométrie de l'objet, lors de sa saisie. La référence d'axe est toujours réglée automatiquement sur l'axe le plus proche, mais peut être modifiée manuellement par la suite. Pour de nombreux types d'objets, la référence d'axe est obligatoire : pour ceux-ci l'option est toujours active.

Exemple d’un parking enregistré en tant que point avec une référence d'axe, une ligne avec une référence d'axe ou une zone avec une référence d'axe