Accidents majeurs
La vue sur les accidents majeurs est utilisée pour calculer et afficher les dangers potentiels le long des routes.
1 : Sélection du calcul qui doit être chargé.
2 : Sélection du type de risque qui doit être représenté sur la carte (voir aussi la fenêtre Affichage).
3 : Sélection du type de risque à afficher dans le diagramme F/C.
Générer un diagramme F/C
Le diagramme F/C (fréquences/conséquences) peut être émis pour un ou plusieurs points d’accident majeur.
Pour un seul point :
Sélectionner le point d’accident majeur souhaité.
Dans la fenêtre Attributs d'objet sous Diagramme F/C, sélectionner le diagramme souhaité et l’option Point d’accident majeur sélectionné.
Dans l'onglet contextuel Point d’accident majeur, copier le diagramme actuellement représenté dans le presse-papiers via Copier le diagramme.
Pour plusieurs points :
Sélectionnez plusieurs points d’accident majeur à l'aide des fonctions correspondantes.
Dans la fenêtre Attributs d'objet, sous Diagramme F/C, sélectionner le diagramme souhaité et l'une des options Courbe cumulative de tous les points d’accident majeur sélectionnés ou Surface cumulative de tous les points d’accident majeur sélectionnés. Dans l'exemple ci-dessous, la surface cumulative est sélectionnée.
Dans l'onglet contextuel Point d’accident majeur, copier le diagramme actuellement représenté dans le presse-papiers via Copier le diagramme.
Afficher les classes de distance
Onglet Point d’accident majeur > Afficher les classes de distance
Onglet Groupe de personnes > Afficher les classes de distance
Onglet Captage d’eaux souterraines > Afficher les classes de distance
Pour afficher les classes de distance d'un point d’accident majeur, d’un groupe de personne ou d’un captage d’eaux souterraines, il faut cliquer sur le point souhaité, puis activer dans l'onglet la fonction Afficher les classes de distance. Les classes de distance sont ensuite affichées sur la carte et les sommes des habitants et des emplois sont calculées pour les différentes classes.
Pour les points d’accident, le résumé des données contient les sommes de la population active et de la population résidente pour les différentes classes.
Pour les groupes de personnes et les captages d'eaux souterraines, le résumé des données contient le nombre de points d’accident concernés.
Paramètres d'entrée manquants
Si un paramètre d'entrée pour le calcul du risque d’accident majeur est manquant pour un point, ce point est affiché en conséquence dans la carte ainsi que dans la liste des objets.
Dans ce cas, les données de trafic nécessaires (TJM et PPL) sont souvent manquantes et il est possible d'y remédier en complétant ces valeurs via la fonction Mettre à jour les valeurs externes dans l'onglet Tâches.
Trouver des points d’accident majeur avec des paramètres d'entrée manquants
Pour trouver tous les points d’accident majeur avec des paramètres d'entrée manquants, un filtre correspondant peut être défini. Ouvrez la fenêtre de filtre pour les points d’accident majeur dans la fenêtre Objets et définissez le filtre selon l'illustration suivante. Ensuite, seuls les points d’accident majeur qui n'ont pas d’importance d’accident définie sont visibles. Pour trouver rapidement ces points, le plus simple est d'ouvrir la table attributaire des points d’accident majeur.
Types d’objets disponibles
Les types d'objets suivants sont disponibles dans la vue Accident majeur :
Calcul – Un calcul est une analyse automatisée pour un état temporel donné. Il contient les points d’accident majeur et leur évaluation. Il peut y avoir plusieurs calculs disponibles.
Point d’accident majeur – Un point d’accident majeur contient l'évaluation du risque à cet endroit. Lors du calcul, un point d’accident majeur est généré tous les 10 m sur l'axe.
Système d'évacuation des eaux de chaussée – le système d'évacuation des eaux de chaussée permet de représenter la manière dont une route est équipée en système de drainage et est indépendant des données de la vue Evacuation des eaux. Les informations enregistrées dans cet objet peuvent être reprises dans les points d’accident majeur du tronçon routier concerné via Tâches > Actualiser les valeurs externes.
Groupe de personnes – Les groupes de personnes représentent en général la population agrégée sur un point et sont utilisés pour calculer les sommes des groupes de personnes. La plupart du temps, les groupes de personnes mis à disposition par l'OFS sont importée. Ces données contiennent pour chaque bâtiment un point avec le nombre d’habitant et un point avec le nombre d’emplois.
D'autres groupes de personnes tels que les hôpitaux, les écoles, les prisons, etc. peuvent être créés dans le catalogue et saisis manuellement ou importés.
Les groupes de personnes peuvent également être représentés sous forme de surface, ce qui est utile lorsque de grandes superficies doivent être représentées.
Somme des groupes de personnes – Les sommes des groupes de personnes sont des sous-objets d'un point d’accident majeur et sont calculées automatiquement à partir des groupes de personnes présents dans un rayon de 500m. Les sommes des groupes de personnes ne peuvent pas être saisies manuellement.
Eaux de surface – Représentent les eaux de surface sous forme de surfaces ou de lignes. Elles ne peuvent être insérées que via la fonction Tâches > Importer des géodonnées.
Captages d'eau souterraine – Représentent les captages d'eau souterraine sous forme de points.
Systèmes de retenue de véhicules – Les systèmes de retenue de véhicules peuvent être maintenant catégorisés selon le type défini dans l'ordonnance sur les accidents majeurs. Cette information peut être reprise dans les points d’accident majeur dans la zone de la même référence d'axe via Tâches > Mettre à jour les valeurs externes.
Informations supplémentaires
Distance fixée entre les points d’accident
Une distance de 10m est fixée entre les points d’accident majeur afin de couvrir une zone tampon complète pour le premier secteur de 50m autour de l’axe. Cette zone prend en compte les données de population, d’eaux de surface et d’eaux souterraines.
Si la distance entre les points était plus importante, par exemple de 100m, la zone couverte autour de l’axe ne serait pas complète pour le premier secteur considéré de 0-50m.
Densité de population
La densité de population est calculée en nombre de personnes dans les trois secteurs considérés (0-50m, 50-200m, 200-500m). Le nombre de personnes est catégorisé et additionné pour chaque point d’accident majeur dans les sous-objets Somme des groupes de personnes. Les groupes de personnes Habitants et Emplois sont disponibles par défaut. Il est possible de créer des catégories supplémentaires en fonction des besoins.
Affichage de la carte
Les cartes d'arrière-plan sont affichées et masquées dans la fenêtre Thèmes supplémentaires.
Dans la fenêtre Affichage, il est possible de sélectionner l'affichage des objets et d'afficher des informations supplémentaires sous forme d'étiquettes.
Recherche et sélection d'objets
Il est possible de trouver des objets ou des lieux spécifiques soit en utilisant la recherche en haut à droite, soit en définissant des filtres.
Différentes options sont disponibles pour sélectionner des objets individuels ou multiples.
Export des géodonnées et des tableaux Excel
L'exportation d'objets sous forme de géodonnées est décrite sur la page Exporter des géodonnées.
L’export des objets sous forme de tableaux Excel est décrit sur la page Exporter un tableau Excel.