PMS
Le domaine thématique PMS (Pavement Management System) permet de planifier des mesures d’assainissement à différents horizons tout en respectant les ressources financières disponibles.
Types et structure des objets
Projets et budgets
Tout d’abord, il faut insérer un nouveau projet ou sélectionner un projet existant via la liste de sélection située au-dessous de la liste d'objets. Une fois qu'un projet est sélectionné, seuls les objets (budgets et assainissement) de ce projet sont visibles.
Des budgets annuels peuvent être attribués à un projet. Ceux-ci sont ensuite pris en compte lors de la planification des mesures d’assainissement.
Objets d’assainissement
Les objets d’assainissement d'un projet sont indiqués dans la liste d'objets sous l'axe correspondant. Les couleurs des symboles indiquent si la courbe de vieillissement (voir ci-dessous) recoupe la limite d'intervention avant ou après le délai d'exécution :
Symboles verts : La courbe de vieillissement ne croise la limite d'intervention qu'après l'exécution de la mesure, c'est-à-dire que l'état de la chaussée ne tombe pas en dessous de la limite d'intervention.
Symboles rouges : La courbe de vieillissement croise la limite d'intervention avant que la mesure ne soit exécutée, c'est-à-dire que l'état de la chaussée tombe entre-temps en dessous de la limite d'intervention.
Courbe de vieillissement
Pour que Logo puisse calculer la courbe de vieillissement et le moment d'intervention des objets d’assainissement, les types d'objets I1 état de la chaussée et classe de charge de trafic sont nécessaires. La date de calcul de la classe de charge de trafic doit alors être antérieure à la date de saisie des valeurs I1, de sorte qu'elle soit valable pour toute la période de calcul.
La courbe de vieillissement est affichée pour chaque objet d’assainissement. Elle indique les valeurs d'état mesurées, la limite d'intervention définie, le délai d'intervention et les courbes de vieillissement modélisées avant et après la mise en œuvre de la mesure.
Dans cet exemple, la courbe de vieillissement croise la limite d'intervention peu de temps AVANT que la mesure ne soit mise en œuvre, c'est pourquoi l'objet à réhabiliter est marqué d'un symbole rouge.
Créer des objets d’assainissement
Les objets d’assainissement peuvent être créés de trois manières différentes :
Insérer un objet manuellement
Les objets individuels peuvent être créés à l'aide des Outils d'insertion appropriés.
Générer des objet d’assainissement
Les objets d'assainissement peuvent être générés automatiquement sur la base de valeurs prédites de l'état I1 et d'une limite d'intervention définie. Les années d'intervention souhaitées doivent être spécifiées et ensuite, là où la limite d'intervention serait dépassée sans la mise en œuvre d'une mesure, des mesures d'assainissement sont automatiquement créées. La fonction se trouve dans l'onglet Tâches.
Générer des objets d’assainissement à partir de la valeur I1
Les objets d'assainissement peuvent également être générés directement à partir des objets de valeur de l'état I1 existants. Contrairement à la fonction ci-dessus, une mesure d'assainissement est créée à partir d'un objet I1. Pour ce faire, les paramètres de requête doivent être spécifiés pour les valeurs d'état I1 et un objet d’assainissement de même étendue est créé pour chaque valeur d'état qui correspond à ces paramètres. Pour qu'un objet I1 puisse être pris en compte, les attributs Mesure et Année d'exécution doivent être remplis dans le groupe d'attributs Planification PMS. La fonction se trouve dans l'onglet Tâches.
Diagramme des coûts
Le diagramme des coûts est une fenêtre séparée qui peut être rendue visible dans l'onglet Affichage. Le diagramme des coûts montre les coûts des objets d’assainissement par année. Les fonds disponibles pour les années où les budgets ont été inscrits sont également visibles (limites en bleu ci-dessous). Le fait qu'une mesure soit indiquée en rouge ou en vert dépend du moment où la courbe de vieillissement passe sous la limite d'intervention.
Options d'affichage
Comme pour la plupart des types d'objets dans Logo, les objets d’assainissement peuvent également être affichés en fonction de différentes valeurs. Ces réglages sont effectués dans la fenêtre Affichage. Une particularité est la présentation de la date d'exécution ou de la planification du projet. Au lieu de définir une légende distincte pour chaque projet du catalogue, on peut définir une légende qui se réfère toujours à l'année en cours. Pour cela, la valeur seuil est utilisée dans le catalogue de la Légende de l’exécution ou de la Légende de la planification du projet :
Seuil 0 = année actuelle
Seuil 1 = années suivante
Seuil 2 = années actuelle + 2 ans
etc.
Les dates d'exécution prévues des mesures d'assainissement sont représentées ici. La rouge sera exécuté cette année, la verte dans trois ans, etc.
Créer un projet exécuté à partir d'un objet d’assainissement
Si une mesure a été exécutée comme prévu, il est possible de créer un objet de type Projet exécuté directement à partir de la vue PMS. Pour ce faire, cibler l'objet d'assainissement souhaité et sélectionner la fonction Autre type d'objet dans l'onglet Insérer. Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionner Projet exécuté comme type d'objet cible et compléter les valeurs d'attribut souhaitées. Les valeurs d'attribut Numéro de projet et Désignation du projet, ainsi que la géométrie spatiale sont automatiquement reprises de l'objet d'assainissement. Si l'option Aller à l'objet cible est sélectionnée, le nouveau Projet Exécuté s'ouvre automatiquement dans la vue Projets après la création de l'objet. Sinon, il est possible de continuer à travailler dans la vue PMS.
Lien vers le document de formation PMS