Vue Maintenance
La vue Maintenance permet la planification des commandes et les exécutions selon des critères spatiaux, temporels et opérationnels.
La vue Maintenance est la vue principale pour l’entretien d'exploitation. L'accent de cette vue est mis sur la création de commandes et la génération d'exécutions selon certains critères. L'assistant de planification est prévu à cet effet. Il n’est par contre pas possible de saisir manuellement des exécutions individuelles pour certains objets dans cette vue.
Fonctions principales
Les principales fonctions de la vue Maintenance sont décrites ci-dessous.
Assistant de planification
Vue Maintenance > Tâches > Créer des exécutions
L'assistant de planification permet de créer des exécutions et de les ajouter à de nouvelles commandes ou à des commandes déjà existantes. Il existe trois variantes différentes de l'assistant de planification :
Via l’assistant de planification – L'assistant de planification permet de créer des exécutions pour une activité standard pour un ou plusieurs axes ou tronçons d’exploitation. La fréquence et les exécutions déjà existantes de l'activité sélectionnée sont prises en compte.
Via l’assistant de planification et une surface – Contrairement à l'assistant de planification normal, une surface est ici préalablement dessinée sur la carte afin de sélectionner les objets souhaités.
Date d'exécution unique – Cette fonction permet de créer des exécutions pour une ou plusieurs activités standard, sans tenir compte de la fréquence et des exécutions existantes.
L’assistant de planification est décrit en détail sous Créer des exécutions avec l'assistant de planification
Compléter les exécutions
Vue Maintenance > Commande > Compléter les exécutions
La fonction Compléter des exécutions permet d'ajouter des exécutions supplémentaires à une commande existante en dessinant une surface sur la carte. Le système vérifie automatiquement quelles activités sont déjà présentes dans la commande et recherche dans la surface dessinée les objets de maintenance avec les activités correspondantes. Un objet de maintenance est également pris en compte ici s'il touche la surface dessinée.
Dans une commande avec des exécutions pour l'activités Nettoyage des espaces verts, il manque des exécutions (trous dans la capture d'écran ci-dessous). Ces exécutions peuvent être ajoutées via la surface dessinée.
La fonction a trouvé trois objets de maintenance avec l'activité. Les trois exécutions manquantes peuvent être ajoutées à la commande via la fenêtre ci-dessous.
Actualiser le status et la date
Vue Maintenance > Commande > Actualiser le status et la date
Cette fonction permet d'adapter le status et la date des exécutions dans une commande. Cela permet également d'actualiser le status et les dates d'exécution (exécution de / exécution à) de la commande, car ceux-ci sont automatiquement repris des exécutions selon une logique fixe.
Commandes en série
Vue Maintenance > Commande > Commandes en série
Cette fonction permet de créer une série de commandes à partir de la commande actuellement ciblée. Toutes les commandes de la série contiennent des exécutions pour les mêmes objets de maintenance. La fenêtre permet de définir la fréquence et les intervalles d'exécution de la commande. En bas, toutes les commandes à créer sont listées. Les différentes données d'exécution peuvent également y être adaptées manuellement.
Reprendre les tronçons d’exploitation
Vue Maintenance > Commande > Reprendre les tronçons d’exploitation
Chaque objet de maintenance est clairement attribué à un tronçon d’exploitation par sa référence d'axe. Pour une commande, les tronçons d’exploitation concernés peuvent être représentés dans l'attribut correspondant.
La fonction Reprendre les tronçons d’exploitation vérifie les exécutions contenues dans la commande et transfère les tronçons d’exploitation correspondants à la commande.
Fusionner les commandes
Vue Maintenance > Tâches > Fusionner les commandes
Cette fonction permet de fusionner les exécutions de plusieurs commandes sélectionnées en une seule commande. Cette opération n'est toutefois possible que si elle ne conduit pas à des exécutions à double (même objet et même activité) dans la commande cible.
Copier la commande
Vue Maintenance > tâches > Copier les commandes
Cette fonction permet de copier les commandes sélectionnées dans une nouvelle année.
Vérification des commandes dans la vue maintenance
Vue Maintenance > Tâches > Vérifications > …
Commandes de plus d’un an – Cette vérification place dans les signets toutes les commandes qui contiennent des exécutions de différentes années.
Commandes sans exécutions – Place dans les signet toutes les commandes qui ne contiennent pas d'exécutions.
Exécutions multiples dans une même commande – Place dans les signets toutes les exécutions qui apparaissent plusieurs fois dans une commande pour le même objet de maintenance et la même activité.