Sélectionner des objets

Cette page décrit les différentes manières de sélectionner des objets dans Logo. Peu importe la façon dont un objet est sélectionné, la sélection est toujours globale.

 

Sélection d'objets dans la liste d'objets ou la table d'attributs

Un objet est sélectionné en cochant la dernière ou la première colonne. Si vous cochez un autre objet en maintenant la touche Shift enfoncée, tous les objets situés entre les deux seront sélectionnés. Cela fonctionne aussi bien dans la liste d'objets que dans la table attributaire.

Dans la table attributaire, les objets peuvent également être sélectionnés ou désélectionnés à l'aide des fonctions suivantes :

Sélectionner des objets sur la carte

Objet individuel - Lorsqu'on clique sur un objet dans la carte, celui-ci est seulement ciblé, mais pas sélectionné. La différence entre le ciblage et la sélection est décrite sur la page Ciblage et sélection.

Pour sélectionner des objets sur la carte, les outils suivants sont disponibles sous Accueil> Sélectionner :

  • Le long d'un itinéraire - Le tracé d'un itinéraire le long des axes sélectionne tous les objets dont la référence d'axe touche l'itinéraire.

  • Dans une surface - Dessiner une surface dans la carte sélectionne tous les objets qui touchent cette surface. Pour les objets ayant une géométrie, la référence d'axe n'est pas prise en compte.

  • Sur l'axe actuel - Tous les objets référencés sur l'axe actuel sont sélectionnés.

  • Par SRB de/à - En indiquant un axe et deux points RSB, tous les objets qui se trouvent sur ce tronçon sont sélectionnés. Les objets sur l'axe ainsi que les objets avec géométrie et référence d'axe sont sélectionnés.

  • Par km E de/à - En indiquant un axe et deux points km E, tous les objets situés sur ce tronçon sont sélectionnés. Les objets sur l'axe ainsi que les objets avec géométrie et référence d'axe sont sélectionnés.

  • Dans l’extrait de carte actuel - Tous les objets qui touchent l’extrait de carte actuelle sont sélectionnés. Pour les objets ayant une géométrie, la référence d'axe n'est pas prise en compte.

  • Via un tableau Excel - S'il existe un tableau Excel qui contient dans la première colonne les GUID des objets Logo, ces objets peuvent être sélectionnés en chargeant le tableau.

  • Par type d'objet - En sélectionnant un type d'objet, tous les objets visibles de ce type peuvent être sélectionnés dans la vue actuelle.

  • Sous-objets - Si un objet est ciblé dans la liste des objets, la sélection d'un type d'objet permet de sélectionner les objets subordonnés à l'objet actuel avec le type correspondant.

Outils spéciaux de sélection

  • Par activité (vue Maintenance) - Dans la vue Maintenance, les objets de maintenance peuvent être sélectionnés via des critères relatifs aux activités qui leur sont liées.

  • Objets d'évacuation des eaux connectés (vue Evacuation des eaux) - En partant d'un objet d'évacuation des eaux, tous les objets topologiquement reliés à cet objet sont sélectionnés. Cela signifie que l'eau provient de ces objets ou s'écoule vers eux.

  • Transférer la sélection (table d'attributs) : si des objets d'un certain type sont sélectionnés, cette sélection peut être transférée à des objets supérieurs ou inférieurs à l'aide de la fonction correspondante dans l'onglet Table attributaire.

Annuler la sélection

Une fois les objets sélectionnés, il existe plusieurs façons de les désélectionner, selon l'endroit où vous vous trouvez :

  • Fermer l'onglet Sélection - Si l'onglet Sélection est fermé, la sélection est complètement annulée. Aucun autre objet n'est sélectionné.

  • Désélectionner dans la table attributaire - Si vous désélectionnez les objets dans la table attributaire à l'aide de la fonction Annuler la sélection, aucun objet du type d'objet correspondant n'est sélectionné par la suite, mais les objets d'un type différent peuvent toujours être sélectionnés.

  • Fermer la table d'attributs : Si vous fermez une table avec des objets sélectionnés, il vous sera demandé si la sélection doit être réinitialisée ou non.