Gérer les thèmes supplémentaires

Les informations de fond de carte sont appelées thèmes supplémentaires dans Logo. Si des thèmes supplémentaires sont ajoutés, ils peuvent être activés ou désactivés dans la fenêtre Thèmes supplémentaires. Cette page explique comment ajouter des thèmes supplémentaires et quels sont les paramètres disponibles.

 

 

Sous Fichier > Thèmes supplémentaires, la gestion des thèmes supplémentaires peut être ouverte.

Fonctions dans la fenêtre :

  • Créer un groupe de thèmes supplémentaires - Insère un nouveau groupe de thèmes supplémentaires.

  • Créer un thème supplémentaire - Contient les fonctions pour créer un thème supplémentaire.

  • Modifier un thème supplémentaire - Ouvre la fenêtre de modification d'un thème supplémentaire.

  • Déplacer un thème supplémentaire au niveau supérieur - Déplace un thème supplémentaire d'un groupe au niveau supérieur.

  • Supprimer un thème supplémentaire - Supprime un thème supplémentaire ou un groupe entier de thèmes supplémentaires.

  • Afficher la sélection uniquement - Filtre la liste des thèmes supplémentaires et n'affiche que les entrées sélectionnées.

  • Gestion des serveurs SIG - Ouvre la gestion des serveurs SIG.

  • Recharger la configurations du fichier TPC pour tous les thèmes supplémentaires - Charge à nouveau toutes les configurations à partir des fichiers TPC stockés dans le répertoire des topics.

  • Supprimer les fichiers inutilisés des thèmes supplémentaires - Recherche les fichiers de configuration inutilisés et les répertorie dans une fenêtre où ils peuvent être sélectionnés et supprimés.

Ajouter un nouveau thème supplémentaire

Les thèmes supplémentaires peuvent être insérés sous forme d’entrée unique ou être regroupés sous un thème. Dès qu'un groupe de thèmes supplémentaires existe, il est possible soit de créer de nouveaux thèmes supplémentaires dans le groupe, soit de déplacer des thèmes supplémentaires existants dans le groupe par glisser-déposer en maintenant la touche Shift enfoncée.

  • Créer un thème supplémentaire - Un nouveau jeu de données peut être intégré comme thème supplémentaire. Il est possible d'intégrer des fichiers dans un répertoire, sur un serveur ou dans une géodatabase.

  • Sélectionner un thème supplémentaire - Il est possible d'intégrer un thème supplémentaire via un fichier *.tpc déjà existant. Un fichier *.tpc est automatiquement créé par Logo dès qu'un thème supplémentaire est intégré pour la première fois.

  • Thèmes supplémentaires prédéfinis - Il est possible ici d'intégrer rapidement et facilement des thèmes supplémentaires prédéfinis. Les couches sélectionnées et les groupes correspondants sont créés automatiquement et sont immédiatement disponibles.

     

Intégrer un serveur SIG en tant que thèmes supplémentaires

Pour pouvoir intégrer dans Logo des fonds de carte disponibles en ligne depuis un serveur SIG, il faut d'abord établir une connexion avec ce serveur. Pour cela, il faut ouvrir la gestion des serveurs SIG dans la gestion des thèmes supplémentaires.

La fonction Ajouter un serveur permet de saisir le type de serveur et sa désignation.
L'URL du serveur est ensuite saisie dans la partie droite de la fenêtre. En outre, il est possible de définir ici, si nécessaire, d'autres détails selon le type de serveur.

La fonction Tester la connexion permet de vérifier la connexion au serveur configuré. Si une connexion peut être établie, les couches de cartes disponibles sur le serveur sont listées dans la fenêtre Réponse serveur.

Une fois la connexion au serveur établie avec succès, les couches/plans de ce serveur peuvent être sélectionnés lors de la création d'un nouveau thème supplémentaire.

Modifier un thème supplémentaire

Le symbole crayon permet d'ouvrir la fenêtre pour l'édition du thème supplémentaire actuel.

La désignation et l’intervalle de l'échelle de visibilité sur la carte peuvent être saisis directement dans la fenêtre.

Modifier les fichiers

Les fonctions suivantes sont disponibles dans l'onglet Fichiers :

  • Ajouter de nouveaux fichiers - Plusieurs fichiers provenant de différentes sources et dans différents formats peuvent être ajoutés dans un thème supplémentaire :

    • Ajouter de nouveaux fichiers (tous formats) - Ajouter des fichiers depuis un répertoire.

    • Ajouter des couches de serveur SIG - Ajouter des couches à partir d'un serveur SIG connecté.

    • Ajouter un WebTile service.

    • Ajouter un fichier géodatabase ESRI - Ajouter une géodatabase ESRI à partir d'un répertoire.

  • Supprimer un ou plusieurs fichiers - Supprimer un seul fichier ou tous les fichiers ajoutés du thème complémentaire.

  • Recalculer l'étendue de toutes les entrées - Les étendues et les positions des fichiers intégrés sont enregistrées dans des fichiers de projection (fichier *.prj). Si, par exemple, le système de coordonnées du projet Logo change, il peut être nécessaire de recalculer les extensions afin que les informations intégrées soient affichées au bon endroit sur la carte.

Représentation de données vectorielles

L'onglet Représentation n'est disponible que pour les thèmes supplémentaires avec des fichiers intégrés. La présentation ne peut pas être modifiée pour les services web. Les fonctions disponibles dans la fenêtre dépendent également du type de fichier joint.

Pour les données vectorielles, des catégories peuvent être définies et une représentation attribuée à ces catégories. Il est également possible de ne créer qu'une seule catégorie, auquel cas toute la couche sera représentée de la même manière.

Pour les données vectorielles, les fonctions suivantes sont disponibles à gauche de la fenêtre :

  • Ajouter une nouvelle catégorie - Ajoute une nouvelle catégorie à gauche de la fenêtre.

  • Supprimer la catégorie - Supprime la catégorie sélectionnée.

  • Déplacer vers le bas - Déplace la catégorie sélectionnée d'une position vers le bas.

  • Déplacer vers le haut - Déplace la catégorie sélectionnée d'une position vers le haut.

  • Assistant de création - Ouvre l'assistant de création qui aide à créer automatiquement des catégories et à attribuer des signatures sur la base d'un attribut donné.

  • Forcer l'ordre - Forcer l'affichage du thème supplémentaire dans le même ordre que les catégories dans la fenêtre. Cela permet de déterminer quelle catégorie doit être affichée en premier en cas de chevauchement. Le fait de forcer l'ordre ralentit l'affichage du thème supplémentaire dans la carte et ne doit être activé qu'en cas de chevauchement.

Représentation et catégories

Dans le volet droit de la fenêtre, sous Représentations et catégories une représentation est attribuée manuellement à chaque catégorie et des filtres sont définis pour définir la catégorie. Cela convient pour un nombre réduit de catégories de valeurs individuelles ou de plages de valeurs. Pour un grand nombre de valeurs individuelles ou pour des valeurs continues, il est préférable d'utiliser l'assistant de création.

Si une catégorie est sélectionnée à gauche de la fenêtre, une représentation de point, de ligne ou de surface peut être attribuée à droite. Cela se fait de la même manière que pour la représentation des objets sur la carte.

Les paramètres de visibilité et les filtres sont définis sous les signatures :

  • Echelle de visibilité - Il est possible d'indiquer ici pour chaque catégorie une visibilité dépendant de l'échelle.

  • Opacité

  • Catégorie - Un filtre peut être défini ici via la sélection d'un attribut, d'un opérateur de comparaison et d'une valeur.

  • SQL - Il est possible de définir ici un filtre via une requête SQL.

Rendu

Pour les valeurs continues, il est possible de définir des dégradés de couleurs pour certaines plages de valeurs. Pour cela, une seule catégorie est nécessaire.

  • Champ - Sélection de l'attribut contenant les valeurs continues.

  • Type d'objet - Selon le jeu de données source, une couche peut contenir différents types de géométrie, il faut alors définir ici à quel type de géométrie s'applique la représentation.

  • Commence à (min) - Indication de la plus petite valeur dans la plage de valeurs et sélection de la couleur correspondante.

  • Fini à (max) - Indication de la plus grande valeur dans la plage de valeurs et sélection de la couleur correspondante.

  • Nombre de classes - Indication du nombre de catégories qui seront affichées en tant que légende dans la fenêtre Thèmes supplémentaires (voir illustration ci-dessous).

  • Couleur Autres - Sélection d'une couleur pour l'affichage de tous les éléments en dehors de la plage de valeurs sélectionnée.

Le rendu défini ci-dessus conduit au classement suivant :

Etiquettes

L'onglet Etiquette permet de définir la représentation des étiquettes. Le contenu des libellés est défini dans l'onglet Champs.

  • Police - Indication de la taille et de la couleur de la police.

  • Arrière-plan et bord - Indication de la couleur d'arrière-plan et de la couleur de la bordure du champ de texte. Si le fond transparent et le bord transparent sont activés, aucun arrière-plan ni aucune bordure ne sont dessinés.

  • Eviter les chevauchements - Les champs de texte sont disposés de manière à ne pas se chevaucher.

  • Eviter les doublons - Chaque valeur n'est affichée qu'une seule fois dans la section de carte actuelle.

Utilisation de l'assistant de conception

L'assistant de conception aide à créer rapidement des catégories et à leur attribuer une représentation. Si de nombreuses catégories doivent être créées, il est toutefois généralement nécessaire d'optimiser manuellement la représentation afin que les différences soient clairement visibles sur la carte.

Procédure :

  1. Sélectionner un champ
    La première chose à faire est de choisir un attribut qui sera utilisé pour la catégorisation.

     

  2. Choisir le type de représentation
    En fonction du type de champ (nombre, texte, date, etc.) de l'attribut sélectionné, il est possible de créer uniquement des catégories de valeurs individuelles ou, en plus, une catégorie avec une évolution continue. Pour les évolutions continues, il est possible de définir les valeurs minimales et maximales des catégories.

     

  3. Choisir les propriétés
    La dernière étape consiste à sélectionner la caractéristique de représentation qui doit être modifiée dans les différentes catégories. Pour les dégradés, seule la couleur est disponible, pour les catégories de valeurs individuelles, il est également possible de choisir la taille des points, la largeur de la bordure, etc.

     

  4. Terminer
    En cliquant sur Terminer, les paramètres sélectionnés pour le thème supplémentaire sont repris. Pour les rendus, les classes et leur représentation ne sont pas affichées dans la gestion des thèmes supplémentaires. Ils sont toutefois visibles dans la fenêtre Thèmes supplémentaires, sous le thème supplémentaire correspondant.

Représentation des données raster

Les options de représentation suivantes sont disponibles pour les données raster :

  • Rouge / Vert / Bleu - Cette option permet d'augmenter l'intensité des différents canaux de couleur (valeur par défaut = 0).

  • Clarté - En augmentant cette valeur, le thème supplémentaire devient plus clair.

  • Contraste - Cette valeur permet d'augmenter le contraste du thème supplémentaire.

  • Canal rouge / Canal vert / Canal bleu - Il est possible de désactiver ici certains canaux de couleur, ce qui modifie sensiblement la représentation.

  • Canal Alpha - Le canal alpha peut contenir des informations sur la transparence. Si la transparence propre à l'image n'est pas souhaitée, le canal alpha peut être désactivé ici.

  • Couleurs transparentes - Il est possible d'indiquer ici une zone de couleur qui ne sera pas représentée. Cela permet par exemple de masquer les zones blanches de l'image.

  • Inversion - Représente l'image de manière inversée.

  • Niveaux de gris - Représente l'image en niveaux de gris (noir / blanc).

  • Histogramme - Représente l'image de manière intensifiée par un histogramme (utile pour les images sombres avec de faibles différences de luminosité).

Champs

Dans l'onglet Champs, les attributs de la série de données vectorielles jointe sont listés. On définit ici quelles informations peuvent être appelées via la fonction Information thème supplémentaire.

  • Désignation de groupe - La désignation saisie ici s'affiche comme désignation du groupe dans la fenêtre Information sur les thèmes complémentaires. Cela permet de distinguer plusieurs thèmes supplémentaires.

  • Catalogue - Dans le catalogue, des désignations textuelles peuvent être attribuées aux valeurs numériques. Le catalogue n'est disponible que pour les champs entiers actifs.

  • Colonne Nom du champ - Dans cette colonne, les attributs de l'enregistrement vectoriel joint sont listés avec leur nom original.

  • Colonne Type - Cette colonne contient le type de champ de l'attribut (F=Float=nombre à virgule flottante, N=Integer=nombre entier, S=String=Texte, Dt=Date).

  • Colonne Actif - La case à cocher dans cette colonne permet de définir quels attributs sont affichés dans la fenêtre Information sur les thèmes supplémentaires.

  • Colonne Désignation - Il est possible de saisir ici une désignation plus facile à lire ou plus compréhensible qui sera utilisée pour l'attribut correspondant.

  • Colonne Unité - On peut saisir ici une unité qui sera affichée dans la colonne Unité à gauche de la valeur.

  • Colonne Format - Un champ peut être formaté ici en tant que un nombre. Les nombres sont arrondis à des entiers et représentés avec des séparateurs de milliers.

  • Etiquettes - Dans la ligne Etiquettes, il est possible de configurer les étiquettes des thèmes supplémentaires. Les fonctions suivantes sont disponibles sous Édition :

    • Ajouter champ "XY" - Ajoute le champ sélectionné actuel aux étiquettes.

    • Ajouter du texte - Permet de saisir un texte particulier.

    • Insérer un retour à la ligne - Insère un retour à la ligne à la position actuelle.

    • Mode manuel - Ouvre la ligne contenant les données de l'étiquette pour une édition directe.

    • Tout supprimer - Supprime toutes les entrées de la ligne.

    • Informations sur le formatage - Lien vers la documentation de Tatuk : Label formatting [TatukGIS Developer Kernel 11].

  • Visibles jusqu'à l'échelle – L'échelle jusqu'à laquelle les étiquettes sont affichées sur la carte est définie à cet endroit.