Exemple d'application

L'exemple suivant illustre comment les différentes vues, les types d'objets et les catalogues sont liés et où sont effectuées les différentes étapes.

 

 

Situation initiale

  • Une pelouse le long de la N9 doit être nettoyée une fois par mois, fauchée deux fois par an et la présence de néophytes doit être contrôlée deux fois par an.

  • Des commandes doivent donc être créées et complétées par des exécutions pour les activités mentionnées.

  • Les commandes doivent être exécutées à une date précise par une entreprise externe.

  • Pendant ou après l'exécution des travaux d'entretien, les exécutions des différentes pelouses doivent être validées et - si nécessaire - commentées.

Saisir un espace vert

Les espaces verts doivent être saisis dans la vue Inventaire. Si le domaine Maintenance est licencié, les espaces verts deviennent automatiquement des objets de maintenance.

La surface exemple est saisie avec une géométrie de surface et dotée des attributs nécessaires.

Attribuer des activités

Pour que des activités puissent être attribuées, elles doivent être préalablement saisies dans le catalogue des activités.

Exemple d’un catalogue d’activités

Il y a maintenant deux possibilités d'attribuer des activités à un objet de maintenance :

  • Attribution automatique des activités standard

  • Attribution manuelle d'activités au choix

Par défaut, les activités standard sont attribuées à tous les objets. Les activités standard sont celles qui sont attribuées au type d'objet correspondant dans le catalogue.

Si l'attribut Mise à jour des activités est défini sur Manuellement, les activités peuvent être librement attribuées à partir de l'ensemble du catalogue.

Dans le catalogue Espaces verts, trois activités sont attribuées au type Zone intensive [S] de la surface exemple. Ces trois activités sont les activités standard pour tous les espaces verts de type Zone intensive [S].

Les activités attribuées sont désormais visibles dans l'onglet Activités de l'objet.

Comme aucune exécution n'est encore planifiée, les colonnes Dernière, Prochaine, etc. sont encore vides et le degré de réalisation est également encore de 0 %.

Planifier des exécutions

Tout est maintenant prêt du point de vue de l'inventaire, c'est-à-dire que l'on sait clairement où se trouve l'objet à entretenir et quelles activités doivent être effectuées et à quelle fréquence. L'étape suivante consiste à planifier les commandes et les exécutions.

Il existe deux possibilités pour créer des exécutions :

  • Planification des commandes dans la vue Maintenance - L'assistant Ajouter des exécutions permet d'ajouter simultanément des exécutions de certaines activités pour plusieurs objets de maintenance et selon certains critères spatiaux et temporels dans une commande. Ceci n'est possible que dans la vue Maintenance.

  • Insertion manuelle d'une exécution individuelle - Il est possible d'ajouter manuellement à des objets de maintenance individuels des exécutions individuelles pour une activité attribuée. Ceci n'est pas possible dans la vue Maintenance.

Dans l'exemple actuel, les deux possibilités sont utilisées à titre d'illustration.

Planification des commandes dans la vue Maintenance

Dans la vue Maintenance, il est désormais possible de planifier des commandes avec les exécutions correspondantes. Dans l'assistant de planification susmentionné, il est désormais possible de saisir une activité attribuée à l'espace vert et le tronçon d’exploitation correspondant.

L'activité choisie a une fréquence de 2 fois par an, c'est pourquoi deux entrées sont maintenant créées en bas sous Commandes. Sur le tronçon d’exploitation sélectionné, il y a au total 19 objets de maintenance (colonne tout à droite) avec cette activité, pour lesquels aucune exécution n'est encore prévue en 2023. L'exemple d’espace vert en fait partie. Il est maintenant possible de saisir une désignation de commande et de créer les exécutions.

Status, date d’exécution et degré de réalisation

Les deux commandes nouvellement planifiées ont le statut Planifié et une date d'exécution prédéfinie en début et en milieu d'année. Tant le status que la date d'exécution de la commande sont automatiquement repris des exécutions, mais peuvent être facilement adaptés via la fonction Actualiser statut et date.

Dans l'onglet Activités de l'espace vert exemple, des informations sont maintenant affichées pour les trois activités.

Ajouter manuellement des exécutions

L'exécution encore manquante pour l'activité Lutte manuelle contre les néophytes peut être insérée normalement dans la vue Inventaire via Insérer > Exécution. Ici, les attributs de l'exécution doivent être remplis manuellement. Dès que l'activité et la date d'exécution sont remplies, l'exécution est également prise en compte dans l'onglet Activité.

Comme l'exécution n'a pas été planifiée via l'assistant de planification, elle n'est pas affectée à une commande et n'existe donc pas dans la vue Maintenance. Il est toutefois possible d'attribuer ultérieurement une commande via l'attribut Commande.