Skip to end of metadata
Go to start of metadata

You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

« Previous Version 14 Next »

La version 12.16 a été publiée le . Les principales modifications sont décrites ci-dessous.

Highlights

Signets

Il est désormais possible d'enregistrer temporairement des objets en tant que signets et de les traiter ensuite. Cette possibilité complète les tâches avec la sélection et les filtres et est particulièrement utile lorsque certains objets doivent être visibles dans leur contexte spatial et que tous les autres objets ne peuvent donc pas être simplement masqués.

Les signets sont soumis à une licence.

Vérifications et réorganisation révisées

Les vérifications, qui sont désormais disponibles, constituent un autre point fort. Dans la plupart des cas, les vérifications sont des contrôles de données spécifiques à la vue qui doivent garantir une certaine qualité des données. La vue Axes contient en outre toutes les vérifications qui se rapportent à tous les objets de la base de données.

Certaines vérifications étaient auparavant effectuées via la réorganisation et il fallait ensuite rechercher et corriger les objets concernés via leur ID. Désormais, les résultats des vérifications peuvent être enregistrés comme signets et traités directement dans l’onglet spécifique.

La réorganisation a également été revue et ne contient plus que des contrôles pour lesquels les erreurs peuvent être corrigées automatiquement. Cela signifie que la réorganisation peut désormais être effectuée régulièrement sans qu'un administrateur n'ait à intervenir. Cela est d'ailleurs fortement recommandé afin de garantir l'intégrité de la base de données.

Les vérifications sont soumises à une licence.

Corbeille

Une fonctionnalité longtemps attendue est maintenant disponible : la corbeille. Sous Fichier > Corbeille, les objets nouvellement supprimés sont listés pendant sept jours et peuvent être restaurés. Après sept jours, les objets sont définitivement supprimés.

Chaque utilisateur voit les objets qu'il a supprimés, mais avec certaines restrictions. Par exemple, si des données de base sont supprimées avec toutes les données qui leur sont liées, elles ne peuvent pas être restaurées.

La corbeille est soumise à une licence.

Améliorations dans la vue Evacuation des eaux

Dans la vue Evacuation des eaux, les éléments ci-dessous ont été modifiés.

  • Les points virtuels ont été revalorisés et s’appellent désormais Eléments ponctuels.

  • Les connexions directes peuvent désormais être saisies comme des conduites normales et les conduites reliées sont ensuite visibles dans les attributs.

  • Les ouvrages d’assainissement s'appellent désormais des ouvrages spéciaux

Dans de nombreux cas, les points virtuels ne sont pas simplement des points nécessaires à la saisie des conduites. Ils remplissent souvent une fonction précise et sont pertinents pour la maintenance opérationnelle. C'est pourquoi les points virtuels ont été revalorisés en tant qu'éléments ponctuels et peuvent désormais également être dotés d'activités de maintenance et d'exécutions.

La deuxième adaptation importante concerne les connexions directes : désormais, une connexion directe peut être saisie en tant que conduite normale entre une chambre et une conduite (ou, comme dans l'exemple des conduites d'eau incendie, également entre une conduite et une chambre). Le type d'objet "Conduite avec connexion directe" est supprimé. Si une conduite avec connexion directe est saisie, la conduite reliée est inscrite dans le groupe d'attributs Fin (ou Début) et la chambre réceptrice inscrite automatiquement dans l’attribut “A” (ou “De”) dans les attributs spécifiques. Cela permet d'éviter les erreurs topologiques et de simplifier considérablement la gestion des connexions directes. L'attribut "Est une connexion directe (ANCIEN)" sera alors supprimé dans la version 12.17.


Nouvelles fonctions

  • Reprendre les filtres du panneau latéral dans les dialogues de rapport et d'exportation - Il est désormais possible de reprendre directement dans la fenêtre de dialogue les filtres définis dans le panneau latéral lors de l'exportation de données ou de l’export de rapports. La fonction se trouve en bas de la fenêtre et prend en compte les filtres de régions, de réseaux et d’attributs.

  • Caractères de remplacement pour les champs d'adresse - Des caractères de remplacement pour certains champs d'adresse sont désormais disponibles pour les rapports. Ainsi, l'adresse complète d'une personne ou d'une entreprise responsable peut être éditée dans un rapport, même si seul le nom de la personne ou de l'entreprise figure dans le champ correspondant de l'objet.

  • Caractères de remplacement dans la boîte de dialogue d'impression - Dans la boîte de dialogue d'impression, un fichier Word peut être intégré dans l'impression comme page de titre. Désormais, une page de titre peut contenir des caractères de remplacement au choix, qui peuvent être remplis directement par le contenu effectif dans la boîte de dialogue d'impression.

  • Configurations dans la boîte de dialogue d'impression - Il est désormais possible d'enregistrer et de recharger les différents paramètres dans une configuration dans la boîte de dialogue d'impression.

  • Correcteur orthographique pour les champs de textes multilignes - Dans les champs de textes multilignes, comme par exemple les remarques, un correcteur orthographique est désormais actif. Un dictionnaire défini par l'utilisateur n'est toutefois pas disponible.

  • Groupe d'attributs pour les régions des géométries des objets - Il existe désormais deux groupes d'attributs différents pour tous les objets avec une référence d'axe : pour les régions de la référence d'axe et les régions de la géométrie de l'objet. Cette distinction est particulièrement utile pour les objets qui sont éloignés de l'axe. Par défaut, seul le groupe d'attributs Régions - Référence d'axe est toutefois visible.

  • Les objets RSI peuvent être reliés aux ouvrages - Les déficits issus d'une road safety inspection (RSI) peuvent être directement liés aux ouvrages, c'est pourquoi ces objets peuvent désormais être reliés. Les objets RSI peuvent être reliés ultérieurement à l'ouvrage souhaité dans la vue Evaluation ou insérés directement comme sous-objet de l'ouvrage dans la vue Ouvrages d'art Confédération.

  • Liste de tous les attributs non utilisés - L'expérience montre que certains attributs ne sont remplis pour aucun objet et devraient donc être masqués pour une meilleure lisibilité des données. Une vérification est désormais disponible dans la vue des axes, qui liste tous les attributs non utilisés. Vous pouvez voir ici quelles autres vérifications sont disponibles.

  • Masquer les attributs non utilisés - Sous Paramètres > Types d'objets, une nouvelle fonction est disponible pour masquer tous les attributs non utilisés pour le type d'objet sélectionné.

  • Support pour ArcGIS Feature Services - Il est désormais possible d'intégrer les ArcGIS Feature Services d'ESRI en tant que thèmes supplémentaires.

  • Fichiers publics et non publics - Pour les objets fichiers, l'attribut Public=Oui/Non est désormais disponible. Un fichier non public n'est pas disponible dans les applications mobiles. En outre, les droits de lecture des groupes d'utilisateurs peuvent être limités aux fichiers publics.

  • N’exporter que certains fichiers dans les rapports - L'attribut Export dans les rapports=Oui/Non est désormais disponible pour les objets fichiers. Cet attribut permet de définir si un fichier, en particulier les photos, est exporté ou non dans les rapports.

  • Evaluation manuelle des points d’accident majeur - Il est désormais possible d'évaluer manuellement certains points d’accident majeur. Si un point est évalué manuellement, le champ Justification de l'évaluation manuelle doit également être rempli.

  • Nouveau type d'objet Système d’évacuation des eaux pour les accidents majeurs - Le type d'objet Système d'évacuation des eaux basé sur l'axe est désormais disponible dans la vue Accidents majeurs. Celui-ci permet de représenter le type d'évacuation des eaux de chaussées par tronçon. La tâche Actualiser les valeurs externes permet de transmettre la valeur correspondante à plusieurs points d’accidents majeurs.

  • Dispositifs de retenue de véhicules maintenant aussi pour les accidents majeurs - Le type d'objet Dispositif de retenue de véhicules reçoit désormais un attribut Type selon l’Ordonnance sur les accidents majeurs et est également disponible dans la vue Accidents majeurs. La valeur correspondante est transmise aux points d’accidents majeurs concernés via la tâche Actualiser les valeurs externes.

  • Inspections et dommages pour l'évacuation des eaux - Les types d'objets Inspection et Dommages sont désormais également disponibles dans la vue Evacuation des eaux.

  • Snapping pour les outils de dessin - Désormais, la fonction Snapping actif est également disponible lors du dessin de formes avec les outils de dessin.

  • Transfert de données avec SmartTraffic désormais via XML - La synchronisation de la structure, des points de mesure et des mesures avec SmartTraffic ne se fait plus via l'accès direct à la base de données, mais se fait désormais via des fichiers XML.

  • Synchronisation de la structure lors de l'importation de nouvelles données de trafic - Désormais, dans la vue Données de trafic, la structure est toujours synchronisée en premier lors de l'importation de nouvelles mesures, afin que les valeurs de mesure puissent être correctement attribuées.

  • Copier les adresses e-mail des entreprises et des personnes sélectionnées - Dans les vues Adresses et utilisateurs et Groupes d'utilisateurs, les adresses e-mail des entreprises et des personnes sélectionnées ou des membres des groupes d'utilisateurs sélectionnés peuvent être copiées dans le presse-papiers. Cela permet d'informer rapidement des groupes d'utilisateurs ou des personnes spécifiques des modifications par e-mail.

  • Type de construction pour les dispositifs de retenue de véhicules - Le type d'objet Dispositif de retenue de véhicules contient un nouveau groupe d'attributs Type de construction, dans lequel tous les autres attributs sont automatiquement remplis en fonction du type de construction.


Améliorations

  • Meilleure représentation de la croix lors de la recherche de coordonnées - Si l'on recherche une position cartographique précise à l'aide de coordonnées, la position est désormais marquée d’une croix orange avec un bord blanc. Cela améliore la visibilité de la croix.

  • Les eaux de surface à nouveau visibles dans les accidents majeurs - D'importantes améliorations de la performance ont permis d'afficher à nouveau les eaux de surface dans la vue des accidents majeurs.

  • Nombre de connexions directes visible dans le schéma de la chambre - Désormais, dans la vue Evacuation des eaux, le nombre de connexions directes entrants dans une chambre est affiché dans le schéma de la chambre sous forme d’un petit chiffre dans la conduite.

  • Liste des couches WMTS et WFS regroupées - Dans la gestion des thèmes supplémentaires, les couches des services WMTS ou WFS sont désormais regroupées et présentées avec leur désignation correcte. Il est ainsi plus facile de trouver et d'attacher les thèmes souhaités.

  • La représentation des limites territoriales tient compte des filtres territoriaux - Les filtres territoriaux sont désormais pris en compte lors de la représentation des limites territoriales sur la carte. Cela signifie que les limites communales des communes filtrées ne sont plus représentées. Le comportement est désormais cohérent pour tous les filtres.

  • Les services cartographiques ne sont plus chargés au démarrage de Logo - Il arrive régulièrement qu'un service cartographique intégré comme thème supplémentaire (WMS, WMTS, etc.) ne soit temporairement pas accessible. Dans le passé, cela a souvent entraîné un long démarrage de Logo. Désormais, les services cartographiques ne sont chargés que lorsqu'ils sont effectivement nécessaires.

  • Echelle maximale de la carte 1:1 - L'échelle maximale de la carte était jusqu'à présent limitée à 1:10. Pour les situations à petite échelle, cela n'était souvent pas suffisant, c'est pourquoi il est désormais possible de zoomer sur la carte jusqu'à l'échelle 1:1.

  • Toutes les valeurs des états I2 et I3 sont éditables - Il est désormais possible d'éditer manuellement toutes les valeurs des états I2 et I3.

  • No labels