Skip to end of metadata
Go to start of metadata

You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

« Previous Version 11 Next »

Les modèles Word sont les modèles pour les rapports Word de Logo. Cet article explique comment créer un modèle pour un rapport Word. Pour stocker le modèle dans le répertoire et le mettre en oeuvre, veuillez consulter la page Mise en oeuvre du modèle Word. Un exemple de modèle Word peut être téléchargé ici : kubaBauwerksdossier.dotx

Qu'est-ce qu'un modèle Word ?

Chaque rapport qui peut être produit dans Logo est basé sur un modèle. Le modèle définit les informations spécifiques à l'objet qui doivent être produites et la manière dont le rapport doit être conçu. Certains modèles sont programmés comme étant fixes et ne peuvent pas être modifiés. Toutefois, il est possible de créer des modèles définis par l'utilisateur pour tous les types d'objets disponibles, qui peuvent ensuite être édités sous la forme d'un rapport dans Logo. Il est également possible de créer des modèles plus complexes pour des types d'objets hiérarchiquement liés, y compris des photos et une vue d'ensemble de la carte. Vous trouverez ci-dessous une explication de ce qui doit être pris en compte.

Exemples de rapports avec des types d'objets hiérarchiquement liés :

  • Liste des points de comptage avec les mesures prises (par point de comptage)

  • Liste des ouvrages (ouvrages d’art) avec les dommages répertoriés (par ouvrage)

Contenu des rapports Word

Les rapports en format Word peuvent contenir des informations sur :

  • un objet principal

  • un objets supérieurs à l'objet principal

  • un objets directement subordonnés à l'objet principal (1 seul niveau)

Dans le modèle, les caractères de remplacement servent à définir les informations à afficher à tel ou tel endroit. Les caractères de remplacement pour les informations sur les objets sont composés de d’ID du type d’objet et de l’ID de la valeur et se présentent comme suit : <IDTypeObjet-IDValeur> donc par exemple <1031-0002>. Par défaut, les caractères de remplacement dans le rapport sont alors remplacés par le texte d'affichage.

Pour les valeurs avec une unité, le texte d'affichage incluant l'unité est affiché par défaut. Un suffixe facultatif <1031-0002.V> ou <1031-0002.U> peut être utilisé pour spécifier que seule la valeur doit être sortie (suffixe ".V" pour Value) ou seule l'unité (suffixe ".U" pour Unit).

Pour les valeurs de catalogue, un suffixe facultatif <1031-0002.C>, <1031-0002.N> ou <1031-0002.S> peut être utilisé pour déterminer si le code du catalogue (suffixe ".C"), le nom/la désignation (suffixe ".N") ou le symbole (suffixe ".S") doivent être affichés.

Lors de l’affichage d'un symbole, le caractère de remplacement pour déterminer la taille de l'image peut également être inséré dans la première cellule d'un tableau. De cette façon, la taille du symbole/de l'image est ensuite déterminée en fonction de la hauteur de la cellule.

Pour pouvoir être affiché, le symbole doit être présent dans le répertoire des symboles du catalogue correspondant sous le répertoire EXE ou sous le répertoire "Symbols". Exemple pour les panneaux de signalisation du catalogue : Type de signal : ..\exe\symbols\1507\1.01.png
1507 est l'ID du catalogue. “1.01” est le code de l’entrée du catalogue.

Si une valeur est susceptible d’avoir un commentaire (annotation), ce commentaire peut être affiché dans le rapport avec le suffixe ".A", par exemple avec <1031-0005.A>.

Exporter la liste des caractères de remplacement Word

La liste des caractères de remplacement Word disponibles pour un type d'objet spécifique peut être exportée depuis les vues dans lesquelles le type d'objet apparaît. Dans l'onglet Rapports, un tableau Excel contenant les caractères de remplacement de tous les types d'objets qui apparaissent dans la vue peut être exporté via l’outil Liste des caractères de remplacement Word.

Informations sur l'objet principal et les objets supérieurs

Pour l’export des informations de l'objet principal et des objets supérieurs à l'objet principal, les caractères de remplacement standard de la liste des caractères de remplacement Word peuvent être utilisés. Voir l'exemple suivant avec des informations sur un ouvrage (sans objet parent) :

Les informations sur l'objet principal (ou les objets supérieurs à l'objet principal) ne peuvent PAS être mélangées avec les informations sur les objets subordonnés dans le même tableau !

Informations sur les objets subordonnés

Dans les rapports Word dont les modèles sont créés de cette manière (c'est-à-dire non programmés de façon fixe), seules les informations sur les sous-objets directement subordonnés à l'objet principal peuvent être intégrées. Les différents types de sous-objets doivent être affichés dans des tableaux différents et ne peuvent pas être mélangés.

Les valeurs des objets subordonnés sont remplies dans des tableaux Word. Pour ce faire, il est nécessaire d'indiquer le titre et la description du tableau. Le titre et la description du tableau se trouvent sous Propriétés du tableau dans l'onglet Texte alternatif.

Titre du tableau :

  • Entrer un nom pour identifier le tableau

Description du tableau :

  • Entrer le type d'objet et de la première ligne avec les valeurs

  • Les informations "EntityType=" et "StartRow=" doivent être présentes dans la description du tableau

Les caractères de remplacement pour les valeurs à afficher sont inscrits dans le tableau lui-même. Les caractères de remplissage doivent contenir le titre du tableau comme préfixe, c'est-à-dire qu'ils doivent avoir la forme <T1.1034-2005>. Cela est nécessaire car une certaine valeur peut théoriquement se trouver à plusieurs endroits ou dans plusieurs tableaux d'un rapport, et sans le préfixe, il n'est pas clair quelle valeur doit être remplie à quel endroit.

Le tableau

  • peut avoir un nombre indéterminé de colonnes

  • peut avoir une ou plusieurs lignes de titre

  • doit contenir exactement une ligne de données sous forme d'espaces réservés (la ligne de données peut également être multiligne). Cette ligne est répétée et remplie pour chaque sous-objet existant lorsque le rapport est produit.

Exemple d'un tableau de sous-objets avec une ligne de titre :

Exemple d'un tableau d'objets subordonnés sans ligne de titre (dans ce cas, les propriétés du tableau doivent contenir "StartRow=1") :

Par exemple, s'il y a plusieurs mesures pour un point de mesure du trafic, elles peuvent être énumérées comme suit (la dernière ligne avec les caractères de remplissage <T1.1713-2003> et <T1.1713-2007> est répétée pour chaque mesure individuelle) :

Le rapport est ensuite généré comme suit :

Intégration d'une carte

Une carte peut être intégrée dans le modèle via un tableau. La largeur et la hauteur de la cellule du tableau déterminent la largeur et la hauteur de la carte. Là encore, le titre et la description du tableau sont nécessaires dans les propriétés du tableau pour définir les propriétés de la carte.

Le tableau

  • doit avoir le titre "MAP"

  • peut contenir dans la description l'échelle minimale sous la forme "MinScale=5000" (valeur par défaut=1000)

  • peut contenir dans la description la ligne sous la forme "MapRow=2" (par défaut=1)

  • peut contenir dans la description une colonne sous la forme "MapCol=2" (par défaut=1)

  • peut contenir la spécification "WithBorder=False" dans la description (valeur par défaut=True)

Exemple de carte d'une hauteur de 13 cm

Intégration des photos

Photo unique (photo d'objet, uniquement pour certains objets).

Une photo d'objet peut être intégrée dans le modèle à l'aide d'un tableau ne comportant qu'une seule cellule. La largeur et la hauteur du tableau déterminent la largeur et la hauteur de la photo.

Le tableau

  • doit avoir le titre"FOTOS"

Toutes les photos de l'objet principal et, éventuellement, de tous les objets subordonnés

Les photos de l'objet principal et des objets subordonnés peuvent également être intégrées dans le modèle via un tableau.

Le tableau

  • doit avoir le titre "FOTOS"

  • peut avoir un nombre illimité de colonnes (le cas échéant, plusieurs photos sont affichées par ligne)

  • doit avoir au moins une ligne pour les photos (ligne photo)

  • peut avoir une ligne pour les titres des objets au-dessus de la ligne de la photo (cela a du sens si les photos des objets subordonnés sont également affichées)

  • peut avoir une ligne sous la ligne de la photo pour les titres des photos respectives avec le même nombre de colonnes que la ligne de la photo

Les informations suivantes peuvent être présentes dans la description du tableau, où 1 est true et 0 est false :

  • Utilisation de la ligne pour le titre de l'objet sous la forme "UseObjectCaption=1"

  • Utilisation de la ligne pour le titre de la photo sous la forme "UseFotoName=1" et/ou "UseFotoCaption=1" et/ou "UseTimeStamp=1". En fonction de cela, la ligne correspondant au titre de la photo s'affiche et le titre est composé du nom et/ou de la légende et/ou du TimeStamp de la photo

  • Affichage des photos des objets subordonnés sous la forme "Récursif=1"

Le nombre de lignes du tableau doit correspondre aux options activées dans la description (=true).


Afin de maintenir la taille des cellules, l'option "Autoriser le redimensionnement automatique" doit être désactivée :

Exemple - Résultat :

Pour que les photos jointes puissent être incluses dans le rapport, il faut leur attribuer un type de document ayant été définit dans le catalogue.


  • No labels