Skip to end of metadata
Go to start of metadata

You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

« Previous Version 6 Next »

La version a été publiée le . Les principales modifications sont décrites ci-dessous.

Highlights

Révision du modèle de la maintenance

Le modèle Mantenance a été révisé sur la base des expériences déjà réalisées et des nouvelles possibilités offertes par Logo12. Les principales modifications sont les suivantes :

Attribution uniformisée des activités

L'attribution des activités est désormais uniforme dans toutes les vues et pour tous les types d'objets. L'attribut Mise à jour des activités permet de définir si les activités standard définies dans le catalogue s'appliquent à un objet, ou si des activités spécifiques à l'objet peuvent être librement choisies.

Les activités sont désormais toujours des entrées de catalogue, le type d'objet Activités ayant été supprimé. De plus, les activités sont désormais directement liées au catalogue des types des différents d'objets, le catalogue Type d'entretien est supprimé.

Visibilité des exécutions

Dans les vues principales respectives, les exécutions sont visibles en tant que sous-objets des objets de maintenance. Dans la vue Maintenance, seules les exécutions contenues dans une commande sont visibles.

Exemple d’un espace vert dans la vue Inventaire :

Exécutions dans la vue Maintenance :

Insérer de nouvelles exécutions

Dans les vues principales respectives, des exécutions peuvent être insérées soit manuellement, soit automatiquement pour des objets sélectionnés via la fonction Sélection > Créer des exécutions. Lors de la création automatique, des exécutions planifiées sont créées pour toutes les activités attribuées, à la fréquence prédéfinie pour l'année civile en cours.

Dans la vue Maintenance, les exécutions ne peuvent toujours être créées que via la fonction Commande> Ajouter des exécutions.

Status et date d’exécution

Le statut et la date d'exécution de la commande sont désormais automatiquement repris des exécutions. Cela permet d'éviter des informations contradictoires entre la commande et les exécutions et assure une certaine cohérence des données. Pour modifier le status et la date des exécutions d’une commande, la fonction Actualiser le status et la date, déjà connue dans Logo11, est disponible dans l'onglet Commande.

Les exécutions peuvent désormais être licenciées et utilisées indépendamment de la maintenance. La planification des commandes dans la vue Maintenance n'est alors pas disponible.

Nouvelle vue pour les données de trafic

Le modèle de données pour les données de trafic a été simplifié et comprend désormais deux vues différentes afin de représenter les différents contextes.

Désormais, un profil transversal est toujours subordonnée à un seul point de mesure. Le lien entre le point de mesure, le profil transversal, la direction et la voie de mesure est visible dans la vue Points de mesure :

Pour la référence routière, il existe une nouvelle vue Profils transversaux, où le lien entre les axes et les profils transversaux est visible. Le point de mesure, les directions et les voies sont présentés ici comme des sous-objets du profil transversal.

Dans les deux vues, une table d'attributs combinée de données de trafic est désormais disponible, qui contient aussi bien des tronçons estimés (objets indépendants avec des données de trafic) que des tronçons mesurés (objets avec des données de trafic issues de mesures). Les colonnes de ce tableau sont fixes et ne peuvent pas être modifiées.

Nouvelle vue Segments auxiliaires

Une vue spécifique est désormais disponible pour l'utilisation des segments auxiliaires. L'idée est de pouvoir importer des segments auxiliaires, par exemple à partir des données TLM des routes, et de les gérer de manière fixe dans Logo. Grâce à l'ID externe, les segments auxiliaires peuvent être synchronisés à tout moment avec les données externe en cas de modifications et les géométries d'axe peuvent ainsi être mises à jour.

Dans cette vue, il est désormais possible de gérer des segments auxiliaires qui ne sont pas (encore) liés à un segment d'axe. De nouveaux segments d'axe peuvent être créés à partir de ces segments auxiliaires, ce qui est particulièrement utile lors de la mise en place de nouveaux projets dans Logo.


Nouvelles fonctions

  • Désactiver tous les filtres dans la fenêtre Objets - La possibilité de désactiver en un clic tous les filtres définis dans la fenêtre Objets est à nouveau disponible dans l'en-tête de la fenêtre. En revanche, la possibilité d'activer ou de désactiver individuellement les filtres d'attributs a été supprimée.

  • Couper la géométrie avec une ligne existante - Il est désormais possible d'intersecter la géométrie d’un objet avec des objets linéaires existants. Par exemple, l'intersection d'espaces verts avec des clôtures.

  • Intersection de géométries multiparties avec une ligne - Il est désormais possible d'intersecter des objets avec des géométries multiparties avec une ligne de telle sorte qu'un objet propre soit créé à partir d'une géométrie partielle.

  • Objets avec géométrie commune - Pour certains types d'objets, il est désormais possible de saisir des objets dans différentes vues avec une géométrie commune. Un exemple pratique est celui des candélabres, qui sont gérés dans les vues "éclairage", "signaux" et "installations électromécaniques". De tels objets n'ont en commun que la position et l'étendue, les attributs correspondent toujours aux différents types d'objets dans les différentes vues.

  • Nouveau type d'objet Revêtements antibruit - Le type d'objet Revêtements antibruit est désormais disponible dans la vue Projets (fonctionnalité payante).

  • Nouvelles fonctions de sélection - Sous Accueil > Sélectionner, il est désormais possible de sélectionner soit tous les objets d'un certain type, soit tous les sous-objets d'un certain type de l'objet actuel.

  • Reprendre l’altitude du couvercle des chambres à partir d'un shapefile avec des coordonnées Z - Si des chambres sont importés ou synchronisés à partir d'un shapefile avec des cooordonnée Z, les valeurs des coordonnées Z sont désormais utilisées comme altitude des couvercle, dans la mesure où cette valeur n'est pas déjà remplie pour une chambre. Ces valeurs peuvent toujours être modifiées manuellement par la suite.

  • Représentation de l'état pour les objets dans la vue Evacuation des eaux - L'option de représentation Dernière évaluation est désormais disponible pour les objets de la vue Evacuation des eaux. Celle-ci permet de représenter sur la carte l'évaluation de l'état issue de la dernière inspection.

  • Intégrer des modèles de rapports dans différentes langues - Il est désormais possible d'intégrer des modèles de rapports dans différentes langues. Pour cela, les modèles doivent être enregistrés dans MyTemplates dans les répertoires DE, FR ou IT. Si un rapport est généré, le modèle est d'abord recherché dans la langue dans laquelle Logo est configuré. Si aucun modèle n'est trouvé dans cette langue, le modèle en allemand est utilisé.

  • Lier ultérieurement des réparations à d'autres objets - Les réparations peuvent désormais être liées ultérieurement à un autre objet dans la vue du même nom. Pour l'attribut Objet référencé, les objets sont listés dans un rayon de 20m. Il est possible d'en sélectionner un.

  • Nouvelle fonction Corriger l'extrémité de la voie - La nouvelle fonction Corriger l'extrémité de la voie permet d'adapter les extrémités de la voie à l'extrémité du segment. Après avoir sélectionné la fonction, il faut choisir sur la carte le point sur un segment d'axe à partir duquel tous les points d'appui de la voie doivent être projetés sur la perpendiculaire de l'extrémité du segment. La nouvelle géométrie proposée peut ensuite être acceptée ou rejetée.

  • Thèmes supplémentaires généraux prédéfinis - Des thèmes supplémentaires prédéfinis sont désormais disponibles dans la gestion des thèmes supplémentaires. Sous Créer un thème supplémentaire > Thèmes supplémentaires prédéfinis, il est possible d'intégrer facilement des cartes d'arrière-plan de Google ou de swisstopo.

  • Attribuer des droits d'utilisateur pour des domaines thématiques entiers - Il est désormais possible d'attribuer à un groupe d'utilisateurs des droits pour des domaines thématiques entiers. Ces droits sont attribués au niveau du groupe et repris pour les types d'objets contenus. Des droits différents peuvent toujours être définis individuellement au niveau du type d'objet.


Améliorations

  • Afficher l'objet dans une autre vue - Si l'on voulait afficher un objet dans une autre vue, cela n'était souvent pas possible en raison des filtres actifs. Désormais, le filtre qui empêche l'affichage de l'objet souhaité est donc désactivé et l'objet est affiché. Le filtre doit ensuite être réactivé manuellement.

  • Déplacer les fichiers sélectionnés vers un autre objet - Déplacer des fichiers par glisser-déposer n'a jamais été très pratique, c'est pourquoi les fichiers peuvent être à nouveau sélectionnés et déplacés. Sélectionner les fichiers dans la liste des objets, passer à l'objet cible et exécuter dans l'onglet Sélection > Déplacer des objets > Fichiers.

  • Les modèles de rapports ne sont plus lus qu'à partir d'un seul répertoire - Comme il y a eu par le passé de nombreux problèmes avec différentes versions de modèles de rapports dans différents répertoires, Logo ne lit désormais plus que les modèles du répertoire indiqué dans les paramètres sous Mes modèles. Le répertoire Templates dans le répertoire Logo ne sert plus qu'à la distribution des modèles et ne peut plus être indiqué comme répertoire de modèles.

  • Nouveaux attributs pour les revêtements et les couches de revêtement - Pour les types d'objets revêtement et couche, les attributs chef.fe de chantier ou étendue sur la voie, profondeur de fraisage, surface, recette et brève description sont désormais disponibles.

  • Anciens états temporels dans la structure de la chaussée - Il est désormais possible d'afficher des états temporels plus anciens dans la structure de la chaussée, pour autant que ces données soient disponibles. Les objets existants peuvent être filtrés en fonction de leur validité dans le menu déroulant en haut à droite.

  • Amélioration de la légende dans les axes tendus - La légende des axes tendus se comporte désormais de la même manière que la légende dans la carte, c'est-à-dire que pour les catalogues avec des valeurs seuils ou des catégories, toutes les entrées sont toujours affichées, et pour les catalogues avec des valeurs individuelles, seules les entrées présentes sur la carte ou dans les axes tendus sont affichées.

  • Impression des axes tendus avec la légende - Il est désormais possible d'imprimer la légende lors de l'impression des axes tendus.

  • Métadonnées disponibles en plusieurs langues - Dans les paramètres des objets, il est désormais possible de saisir des métadonnées et des indications sur certains attributs en plusieurs langues.

  • Champs altitude pour les points de base - Le champ altitude est désormais disponible pour les points de base.

  • Edition directe des attributs lors de l'insertion multiple de sous-objets - Désormais, la fenêtre Editer les attributs s'ouvre directement lors de l'insertion multiple de sous-objets pour les objets sélectionnés. Il est ainsi possible d'insérer des sous-objets en une seule étape et de remplir les attributs avec des valeurs.

  • Seuls les types d’objets visibles sont affichés dans l’onglet Insertion - Désormais, les types d'objets qui ont été masqués via le filtre sont également masqués dans la galerie d'insertion dans l'onglet Insérer. Cela améliore la vue d'ensemble et simplifie l'utilisation.

  • Réglage de l'échelle pour la représentation sur la carte par type d'objet - Les limites d'échelle pour la représentation sur la carte peuvent désormais être définies individuellement pour la plupart des types d'objets. Les objets sur les voies ou les axes ont des paramètres communs et les paramètres pour des types d'objets individuels s'applique à toutes les vues dans lesquelles ce type d'objet est présent.

  • Nom de routes désormais dans la vue Cadastre - Le type d'objet Nom de routes n'est désormais plus placé dans la vue Axes, mais dans la vue Cadastre. Le filtre Nom de routes a en outre été retiré du panneau latéral.

  • No labels