Les objets de maintenance constituent la base de la planification de l'entretien. Ils indiquent quel type d'infrastructure se trouve à quel endroit et, par conséquent, quels travaux de maintenance doivent être effectués à quel endroit.
Les objets de maintenance comprennent divers types d'objets tels que la chaussée, l'évacuation des eaux, les espaces verts, les ouvrages d'art et les signaux et sont associés à différentes activités en fonction de ces types d'objets.
Les objets de maintenance dans les différentes vues
Des objets de différents types peuvent être utilisés comme objets de maintenance. Pour cette raison, les objets de maintenance peuvent être présents dans différentes vues et doivent également y être saisis et gérés.
Pour qu'un certain type d'objet puisse être utilisé pour la maintenance, il doit être possible de lui attribuer des activités correspondantes dans le catalogue.
Les espaces verts peuvent par exemple être utilisés comme objets de maintenance, car des activités spécifiques peuvent être attribuées aux espaces verts dans le catalogue Type.
Actuellement, ces types d'objets sont disponibles pour une utilisation dans la maintenance.
Les types d'objets et leurs activités
Comme mentionné plus haut, les types d'objets doivent être affectés à des activités afin de pouvoir les utiliser dans le cadre de la maintenance. Les activités sont saisies dans le catalogue du même nom, dans le domaine de la maintenance. Chaque activité a une désignation, une fréquence, une unité et un prix unitaire.
L’activité Entretien de la pelouse > Bande médiane intensive doit être exécutée 2 fois par an et coûte par exemple CHF 0.40 / mètre carré.
Une fois les activités nécessaires saisies, elles peuvent être attribuées aux différents types d'objets de maintenance. Cela se fait dans le catalogue Type correspondant.
Dans le catalogue Type des espaces verts trois activités sont attribuées au type Zone intensive (voir capture d'écran).
Les objets de maintenance constituent, avec les activités et leurs fréquences spécifiques, le côté inventaire de la maintenance. Ils sont plus ou moins statiques. Sur cette base, il est désormais possible de planifier des commandes avec des exécutions concrètes.
Add Comment