Cette page s'adresse aux administrateurs et liste les réglages qui facilitent l'utilisation de Logo pour les utilisateurs. L'objectif principal est de réduire les informations visibles au strict nécessaire.
En bref :
N'accorder les droits de lecture et d'écriture que si nécessaire.
Masquer les fenêtres non utilisées.
Masquer les attributs non utilisés.
Masquer les rapports non utilisés.
Masquer les langues non utilisées.
Enregistrer des configurations spécifiques pour certains groupes d'utilisateurs.
Attribuer des symboles bien lisibles pour la représentation cartographique.
Définir des échelles judicieuses pour la représentation cartographique en fonction de l'échelle.
Réduire l'information visible
Attribuer les droits des utilisateurs en fonction des besoins
Dans la vue Groupes d'utilisateurs, les droits d'écriture et de lecture sont définis pour des différents groupes d'utilisateurs. Les droits peuvent être attribués individuellement pour tous les types d'objets et toutes les vues. La tendance générale est souvent d’attribuer à tous les utilisateurs les droits de lecture en particulier sur tous les objets. Toutefois, la limitation des droits de lecture et d'écriture aux types d'objets nécessaires uniquement rend l'interface utilisateur plus claire et plus facile à utiliser, d'où notre recommandation :
Les droits de lecture et/ou d'écriture ne doivent être attribués qu'aux groupes qui en ont réellement besoin pour les différents types d'objets dans les différentes vues.
Masquer les fenêtres rarement ou jamais utilisées
Certaines fenêtres, comme le GPS ou les points en suspens, ne sont utilisées que dans de rares cas et peuvent être masquées. La mise en page souhaitée peut être enregistrée dans l'onglet Vue soit comme espace de travail personnalisé, soit comme configuration et rendue accessible à tous les utilisateurs.
Masquer les attributs non utilisés
Le nombre d'attributs est parfois très important et devrait être réduit au minimum nécessaire dans la mesure du possible :
Sous Fichier > Paramètres > Type d'objets, les attributs non utilisés peuvent être masqués de manière permanente.
Les attributs généraux tels que les attributs des groupes Identification, Référence d’axe ou Géométrie peuvent être masqués pour tous les types d'objets s'ils ne sont pas nécessaires.
Masquer les rapports non utilisés
Le nombre de rapports disponibles ne cesse d'augmenter et de nombreux rapports ont été programmés en fonction des exigences spécifiques de certains clients. Afin de trouver rapidement les rapports à utiliser, il est recommandé de masquer en permanence les rapports non utilisés.
Sous Fichier > Paramètres > Rapports, les rapports non utilisés peuvent être masqués de manière permanente pour toutes les vues.
Masquer les langues non utilisées
Pour les réseaux et les catalogues, la désignation et l'abréviation peuvent être saisies en allemand, en italien et en français. Si les alternatives linguistiques ne sont pas utilisées, les champs correspondants doivent être masqués.
Sous Fichier > Paramètres > Général, les langues non utilisées peuvent être masquées sous Langues disponibles.
Enregistrer les configurations
Pour ne voir dans certaines vues que certains types d'objets avec un certain affichage, certaines dispositions de fenêtres ou certaines colonnes de la liste d'objets et de la table attributaire, il est possible d'enregistrer des configurations et de les rendre disponibles pour tous les utilisateurs.
Passer à la vue souhaitée.
Régler les paramètres souhaités (espace de travail, filtres, représentation, etc.).
Sous Vue > Configurations > Enregistrer, saisir un nom adéquat pour la configuration et la rendre disponible à tous les utilisateurs.
Représentation cartographique informative et facile à lire
Attribuer des représentations
Dans les catalogues, il est possible d'attribuer des Représentations à différents attributs pour la plupart des types d'objets. Une fois les représentations attribuées, elles peuvent être sélectionnées dans la fenêtre Affichage pour le type d'objet correspondant dans la partie Représentation de l’objet. Lors de l'attribution de représentation, il faut tenir compte des points suivants :
Le rouge ne convient pas pour la représentation cartographique, car les objets sélectionnés sont représentés en rouge.
Si différents types sont distingués par une couleur, ils doivent être immédiatement reconnaissables sur la carte. Pour le choix des couleurs, https://colorbrewer2.org peut aider.
Affichage cartographique en fonction de l'échelle
Afin que la carte soit la plus claire et la plus lisible possible, il est possible de définir des échelles pour l’affichage de différents types d'objets et de cartes.
Sous Fichier > Paramètres > Carte, il est possible de définir des échelles standard et, pour certains types d'objets, des échelles différentes pour l’affichage.
Lors de ces réglages, il faut tenir compte du fait que la possibilité de représenter les objets de manière abstraite sous forme de points à partir d'une certaine échelle n'est pas judicieuse pour de nombreux types d'objets.
L’affichage des points de base en fonction de l'échelle est définie dans le catalogue. Il est par exemple possible de saisir des échelles plus grandes pour les points hectométriques que pour les points kilométriques.
Sous Fichier > Thèmes supplémentaires, il est possible de saisir des échelles pour l’affichage de thèmes supplémentaires. Ceci est surtout important pour les cartes pixel pour différents niveaux d'échelle. Si ces cartes sont toutefois intégrées en tant que WMS ou WMTS, les limitations d'échelle ne sont plus nécessaires.
0 Comments