Skip to end of metadata
Go to start of metadata

You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

« Previous Version 15 Current »

L'assistant de planification facilite la création d'exécutions et de commandes en tenant compte de la logique spécialisée de la maintenance et est disponible en trois variantes différentes. Le mode de fonctionnement de base et les différences sont décrits ci-dessous.

Variantes

La variante de l'assistant de planification qui convient le mieux dépend du cas d'application en question. Différents scénarios sont décrits sous Commandes et exécutions. Les différentes variantes sont très similaires en ce qui concerne la fonction de base, qui n'est donc décrite qu'une seule fois.

  • Via l’assistant de planification – Fonction standard pour la création d'exécutions pour des activités standard

  • Via l’assistant de planification et une surface – Même assistant de planification, mais une surface est préalablement dessinée sur la carte, qui définit le tronçon pour lequel des exécutions doivent être créées.

  • Date d'exécution unique – Assistant de planification spécial pour la création d'exécutions sans tenir compte des exécutions déjà existantes et pour une ou plusieurs activités standard.

Assistant de planification

Tâches > Créer des exécution > Via l’assistant de planification

L'assistant de planification permet de créer des exécutions pour tous les objets de maintenance auxquels l'activité indiquée est respectivement attribuée (activité standard). Les principes suivants s'appliquent et sont rappelés ici :

Règles pour la création d'exécutions :

  • Les exécutions ne sont créées que pour une activité.

  • Les exécutions ne sont créées que pour une année donnée.

  • Seules les exécutions manquantes sont créées.

Les objets de maintenance pour lesquels des exécutions sont créées peuvent être limités selon des critères spatiaux. Cela se fait principalement par le choix d'un axe ou d'un tronçon d’exploitation. Les différentes possibilités dans la fenêtre Créer des exécutions sont décrites en détail ci-dessous.

image-20240612-055631.png

Sélection

  • Pas de présélection – Si aucune présélection n'est effectuée et qu'aucune surface n'est dessinée au préalable, tous les objets de maintenance auxquels l'activité choisie est attribuée sont pris en compte.

  • Uniquement les objets sélectionnés – Cette option permet de créer des exécutions pour les objets sélectionnés, à condition que l'activité choisie leur soit attribuée. Cette option n'est disponible que dans les vues avec des objets de maintenance, pas dans la vue Maintenance.

  • Uniquement les objets pour les axes suivants – Cette option permet de créer des exécutions pour les objets de maintenance sur un axe donné, à condition que l'activité sélectionnée leur soit attribuée. Tous les objets qui ont une référence d'axe sur l'axe sélectionné sont pris en compte ici.

  • Uniquement les objets sur le(s) tronçon(s) d’exploitation suivants – Il est possible de sélectionner ici les objets sur un ou plusieurs tronçons d’exploitation. L'affectation d'un objet de maintenance à un tronçon d’exploitation est toujours univoque et visible dans le groupe d'attributs Réseaux.

Position

La position par rapport à l'axe permet de limiter davantage les objets de maintenance. Il est possible de choisir entre la droite de l'axe, la gauche de l'axe et le centre de l'axe. Il est en outre possible de sélectionner une zone à droite ou à gauche et à une certaine distance de l'axe.

Activités

On indique ici pour quelle activité les exécutions doivent être créées. Il n'est possible d'indiquer qu'une seule activité à la fois, et celle-ci détermine pour quels objets de maintenance et combien d'exécutions peuvent être créées.

Exécution pour l’année

Sous Exécutions pour l'année, il faut indiquer pour quelle année les commandes et les exécutions doivent être créées. Il n'est possible de créer que des exécutions pour une année donnée.

Une fois l'activité et l'année saisies, l'assistant vérifie pour quels objets de maintenance il n'y a pas encore, pour cette année, le nombre d'exécutions prévues selon la fréquence de l'activité. Les exécutions qui manquent encore et qui doivent être créées sont listées en bas sous Commandes.

Commandes

Sous Commandes, une entrée ou une ligne est créée pour chaque date d'exécution en fonction de l'activité sélectionnée. Pour les activités dont la fréquence est de 1 fois par an, il y a une entrée, pour les fréquences de 2 fois par an, deux entrées, pour les fréquences mensuelles, 12 entrées, etc.

Chaque ligne correspond à une date de réalisation pour laquelle des exécutions sont créées. Dans la colonne tout à droite, le nombre d'exécutions créées pour cette date d’exécution est affiché.

Outre la création de nouvelles commandes, il est également possible d'attribuer les exécutions d’une date d'exécution donnée à une commande déjà existante. Pour ce faire, il suffit de sélectionner la commande correspondante dans la liste de sélection.

L'option Aucune commande affectée ne peut être utilisée que dans les vues avec des objets de maintenance. Il est possible d'y créer des exécutions sans commandes. Ces exécutions ne sont alors pas disponibles dans la vue Maintenance, car toutes les exécutions doivent y être attribuées à une commande.

Il est possible de saisir une désignation et une autre date de début pour les commandes. Les dates d'exécution prédéfinies ne tiennent pas compte des différences saisonnières entre les différentes activités.

Responsablilités

En bas de l'assistant de planification, il est possible d'indiquer différentes responsabilités. Ces indications sont remplies dans les attributs correspondants des commandes à créer.

Ouvrir la mutation de masse “Exécutions”

Si cette option est activée, la fenêtre Modifier les attributs s'ouvre après la création des commandes et des exécutions, dans laquelle les attributs des exécutions nouvellement créées peuvent être modifiés.

Sélection des objets

Si l'on confirme les paramètres saisis en cliquant sur OK, la fenêtre Sélection d'objets apparaît, dans laquelle on peut voir pour quels objets de maintenance des exécutions sont créées. On a ici encore une fois la possibilité de vérifier le résultat et d'exclure éventuellement certains objets. Si l'on confirme avec OK, les commandes et les exécutions correspondantes sont créées pour tous les objets sélectionnés.

image-20240626-084648.png

Assistant de planification et une surface

Tâches > Créer des exécutions > Via l’assistant de planification et une surface

Dans cette variante, on dessine au préalable une surface qui limite l’ensemble des objets de maintenance pour la planification des exécutions. Tous les objets de maintenance qui touchent la surface dessinée sont pris en compte.

Après avoir dessiné la surface, le même assistant de planification que ci-dessus s'ouvre, à la différence que seuls les objets de maintenance qui touchent la surface dessinée sont pris en compte. Il est toujours possible d'indiquer un ou plusieurs axes ou tronçons d’exploitation, mais seuls les objets de maintenance qui touchent la surface dessinée et qui se trouvent sur l'un des trajets choisis seront pris en compte.

Date d’exécution unique

Tâches > Créer des exécutions > Date d’exécution unique

L'assistant de planification Date d'exécution unique permet de créer des exécutions pour un moment d'exécution unique, sans tenir compte des exécutions déjà existantes. La fréquence de l'activité ne joue ici aucun rôle.

L'assistant de planification Date d'exécution unique a la même structure que l'assistant de planification normal, mais il se distingue par les points suivants :

  • Activité – Il est possible d'indiquer ici plusieurs activités en même temps. Une exécution est créée pour chaque activité.

  • Attribuer / créer des commandes – Ici, il n'y a toujours qu'une seule entrée disponible pour une date d'exécution.

  • No labels