Outils d'insertion d'objets

Les objets peuvent être insérés de différentes manières, pour cela différents outils d'insertion sont disponibles. Les outils disponibles dépendent du type d'objet à insérer.

 

Insérer des objets

Les objets sont insérés via l'onglet Insérer dans la barre de menu. La procédure suivante s'applique en principe :

  1. Sélectionnez le type d'objet

  2. Sélectionner l'outil d'insertion

  3. Créer un objet dans la carte

S'il s'agit d'un objet de hiérarchie inférieure (par exemple un élément de construction ou une remarque), l'objet doit d'abord être sélectionné avant que le symbole correspondant ne devienne actif.

Les objets sans géométrie, pour lesquels il n'est pas nécessaire de sélectionner un outil d'insertion, sont une exception. Si vous cliquez sur le symbole correspondant, l'objet est immédiatement inséré.

Si aucun objet n'est sélectionné dans la liste d'objets, la plupart des types d'objets dans l'onglet Insertion sont désactivés.

Si, en revanche, un objet est sélectionné, tous les types d'objets sont disponibles.

Outils d'insertion

Les outils d'insertion dépendent de la géométrie des objets et de la référence spatiale du type d'objet.

Objets sans géométrie

Aucun outil d'insertion n'est nécessaire pour insérer des objets sans géométrie. L'objet est immédiatement inséré dans la liste des objets en cliquant sur le symbole correspondant dans la barre de menu.

Objets avec géométrie

Les outils d'insertion suivants sont disponibles pour les objets avec une géométrie :

Objets sur des axes

Sur un axe

Insérer un seul objet sur un axe.

Sélectionnez n'importe quelle position sur un axe pour insérer un objet à cet endroit. Si l'objet peut et doit avoir une longueur, celle-ci peut alors être modifiée à l'aide des fonctions correspondantes dans l'onglet "Contexte" de l'objet ou en saisissant une longueur en mètres dans l'attribut "Longueur".

Le long d’un itinéraire

Insérer plusieurs objets sur des axes le long d'un itinéraire.

En plaçant un itinéraire le long d'un ou de plusieurs axes, vous pouvez insérer plusieurs objets sur les axes simultanément. Un objet peut être créé pour chaque axe ou pour chaque segment d'axe qui se trouve sur l'itinéraire dessiné. Les objets possibles sont énumérés dans une fenêtre de dialogue où vous pouvez sélectionner les objets qui doivent être créés.

Sur une surface

Insérer plusieurs objets sur des axes sur une surface.

En dessinant une surface ou un polygone, plusieurs objets peuvent être insérés sur des axes en même temps. Un objet peut être créé pour chaque axe ou segment d'axe qui se trouve dans la surface dessinée. Les objets possibles sont énumérés dans une fenêtre de dialogue où vous pouvez sélectionner les objets qui doivent être créés.

Objets sur des voies

Sur une voie

Insérer un seul objet sur une voie.

Sélectionnez n'importe quelle position sur une voie pour insérer un objet à cet endroit. Si l'objet peut et doit avoir une longueur, celle-ci peut alors être modifiée à l'aide des fonctions correspondantes dans l'onglet "Contexte" de l'objet ou en saisissant une longueur en mètres dans l'attribut "Longueur".

Le long d’une route

Insérer plusieurs objets sur des voie le long d'un itinéraire.

En plaçant un itinéraire le long d'un ou de plusieurs axes, plusieurs objets peuvent être insérés simultanément sur les voies. Un objet peut être créé pour chaque voie ou segment de voie le long de l'itinéraire sur l'axe. Les objets possibles sont énumérés dans une fenêtre de dialogue où vous pouvez sélectionner les objets qui doivent être créés.

Sur une surface

Insérer plusieurs objets sur des voie sur une surface.

En dessinant une surface ou un polygone, plusieurs objets peuvent être insérés simultanément sur des voies. Un objet peut être créé pour chaque voie ou segment de voie qui se trouve dans la zone dessinée. Les objets possibles sont énumérés dans une fenêtre de dialogue où vous pouvez sélectionner les objets qui doivent être créés.

Objets avec une géométrie libre

Point

Insérer un point.

Sélectionnez n'importe quelle position sur la carte pour insérer un point à cet endroit.

Ligne

Insérer une ligne.

En plaçant au minimum deux points à n'importe quel endroit de la carte, un objet linéaire est inséré à la position correspondante. Une fois que tous les points de la ligne ont été définis, la géométrie peut être terminée en double-cliquant ou en appuyant sur la touche Entrée.

Surface

Insérer une surface.

En plaçant au moins trois points à n'importe quel endroit de la carte, un objet de surface est inséré à la position correspondante. Une fois que tous les points de la surface ont été définis, la géométrie peut être terminée en double-cliquant ou en appuyant sur la touche Entrée.

Surface des voies

Insérer une surface à partir des surfaces des voies.

En sélectionnant les points de départ et d'arrivée sur un axe, il est possible de créer une surface qui prend en charge les surfaces des voies sous-jacentes. S'il y a plusieurs voies à l'endroit sélectionné, une boîte de dialogue apparaît dans laquelle il est possible de sélectionner les pistes requises pour la nouvelle surface.

Lignes/surfaces parallèles à l’axe

Insérez une ligne ou une surface parallèle à un axe.

En sélectionnant les points de départ et d'arrivée d'un axe, il est possible de créer une ligne ou une surface à droite, à gauche ou au centre parallèle à l'itinéraire sélectionné. Après avoir défini les points de départ et d'arrivée, une boîte de dialogue apparaît dans laquelle on peut définir le côté de l'axe, la distance par rapport à l'axe et éventuellement la largeur de l'objet.

Surface parallèle à l’objet

Insérer une surface parallèle à un objet existant.

En sélectionnant les points de départ et d'arrivée sur un bord ou une ligne d'un objet existant, une surface peut être insérée à droite, à gauche ou au centre, parallèlement au bord ou à la ligne sélectionnés. Après avoir placé le point de départ et le point d'arrivée, une boîte de dialogue apparaît dans laquelle on peut définir le côté du bord ou de la ligne, la distance qui le sépare et la largeur de l'objet.

Surface sur un thème supplémentaire

Insérer une surface à partir d’un thème supplémentaire.

Vous pouvez insérer une nouvelle surface en sélectionnant une surface dans un thème supplémentaire. Le thème supplémentaire doit être composé de géométries vectorielles.

Options de géométrie

Lorsqu’on insère un objet à géométrie libre, les options suivantes sont disponibles pour saisir la géométrie :

Définir la référence d'axe

  • Si cette option est active, une référence d'axe est automatiquement définie sur la géométrie saisie.

  • Pour de nombreux types d'objets, la référence d'axe est obligatoire et cette option ne peut pas être désactivée.

  • Les objets à référence d’axe sont répertoriés dans la liste d'objets sous l’axe auquel ils sont référencés, à condition que l’option Groupés par axe soit sélectionnée dans l’onglet Objets du panneau latéral.

  • Les objets sans référence d'axe sont répertoriés dans la liste d'objets sous les zones auxquelles ils sont référencés, à condition que l’option Groupés par régions soit sélectionnée dans l’onglet Objets du panneau latéral. Les objets sans référence d'axe sont référencés par rapport à toutes les régions touchées par la géométrie de l'objet.

Les objets ayant une référence d'axe ont toujours une surface de référence, qui est déterminée par la géométrie de l'objet. Les objets ayant une référence d'axe peuvent donc être affichés dans la liste d'objets à la fois sous un axe et sous des régions.

Snapping actif

Si cette option est active, les points d'appui des objets existants sont accrochés lorsqu'une nouvelle géométrie est créée. Cela permet de saisir des géométries adjacentes de manière continue, sans espace ni chevauchement entre les objets.

Eviter les chevauchements

Si cette option est active, les géométries des objets existants sont prises en compte lors de la saisie de nouvelles géométries et la nouvelle géométrie est automatiquement découpées, de sorte qu'il n'y ait pas de chevauchement entre le nouvel objet et les objets existants.

Un simple rectangle est dessiné lors de la saisie.

Lors de la création de l'objet, les chevauchements avec des géométries existantes sont évités.