Logo 12.18

La version 12.18 a été publiée le Nov 14, 2023. Les principales modifications sont décrites ci-dessous.

Highlights

LogoMaps – Une seule application pour tout gérer

La version 12.18 introduit l'application LogoMaps, dans laquelle sont intégrées toutes les applications existantes, comme par exemple KubaTask ou InfraCheck. LogoMaps a le grand avantage de réduire considérablement le nombre de variantes et de versions différentes, et donc le travail de mise à jour. Grâce à la généralisation de nombreuses fonctions, il sera en outre plus facile à l'avenir de mettre à disposition de nouveaux thèmes dans l'application.

Un autre avantage de LogoMaps est que l'application est connectée en direct à la base de données. Les données sont donc toujours à jour. Une nouvelle solution rend cela également possible pour les clients qui exploitent Logo dans leur propre environnement informatique.

Avec Logo 12.18, les anciennes applications ne fonctionneront plus, à l'exception de Géophotos. Le mardi 14 novembre dès 17h00, Logo sera mis à jour sur Begasoft. A partir de cette date, tous les utilisateurs doivent avoir installé LogoMaps.

L'installation et l'inscription sont décrites sur la page https://geologix-ag.atlassian.net/wiki/spaces/LWF/pages/3193176065.

Par défaut, seuls les objets valides sont affichés

Par le passé, il est souvent arrivé que des objets non valides soulèvent inutilement des questions parce que le filtre correspondant n’a pas été activé. C'est pourquoi seuls les objets valides sont désormais affichés par défaut, même si aucun filtre n'est défini. Pour voir tous les objets, même ceux qui ne sont pas valides, il est possible de décocher la case "Afficher uniquement les objets valables" dans la fenêtre Validité. Cette fenêtre s’affiche en double-cliquant sur la date actuelle en bas à gauche de l'écran.

Libre combinaison des étiquettes

Le besoin de combinaison d'étiquettes est de plus en plus fréquent, c'est pourquoi il est désormais possible de combiner librement les étiquettes d'objets dans la carte avec certains attributs.

Export par axe - Sélection de plusieurs axes

Dans Logo, de nombreuses opérations peuvent être effectuées pour des axes individuels. Cela concerne en général la génération d'objets, l'exportation d'objets ou l'édition de rapports. Dans la plus part des cas où il était possible jusqu'à présent d'indiquer un seul axe, il est désormais possible d'indiquer plusieurs axes. Cela constitue une grande amélioration, notamment pour les tâches relatives aux routes nationales, pour lesquelles les axes principaux et secondaires doivent être pris en compte.

 

 


Nouvelles fonctions

 

  • Informations sur les filtres Dans le menu Filtres, une nouvelle fonction permet d'ouvrir une fenêtre dans laquelle sont affichés tous les filtres actifs. Il est ainsi possible de vérifier rapidement si un filtre est actif et s'il masque éventuellement les objets recherchés.

  • Exporter des géodonnées en tant que GeoPackage Sous Exporter des géodonnées, le format de fichier GeoPackage (*.gpkg) est désormais disponible pour l'exportation. Cette extension est soumise à une licence.

  • Classes de distance pour les accidents majeurs Dans la vue Accidents majeurs, des classes de distance peuvent désormais être affichées sur la carte pour les groupes de personnes et les captages d'eaux souterraines. Pour ces classes de distance, le nombre de points d'accidents majeurs concernés est également affiché.

  • Nouveau paramètre pour les échelles cartographiques dynamiques dans les rapports Avec le nouveau paramètre Stretch, il est possible de définir la zone cartographique autour d'un objet. Avec Stretch=1.1, 10% de l'environnement cartographique est affiché en plus de la Bounding Box de l'objet.

  • Afficher une flèche pour la direction de l'axe dans la carte des rapports Lors de l'édition de rapports avec une carte, il est désormais possible d'afficher une flèche pour la direction de l'axe de l'objet.

  • Créer des exécutions avec une date d'exécution unique La fonction Date d'exécution unique est désormais disponible pour la planification des commande pour la maintenance. Avec cette fonction, il est possible de créer des exécutions avec l'assistant de planification habituel, mais sans tenir compte de la fréquence de l'activité ou des exécutions déjà existantes.

  • Sélectionner plus plusieurs axes pour les commandes Dans l'assistant de planification Créer des exécutions, il est désormais possible d'indiquer plusieurs axes sous Uniquement les objets sur les axes suivants. Cela est utile lorsque des exécutions doivent être créées pour un axe principal, y compris ses axes secondaires (jonctions par exemples).

  • Commentaire pour les signets sélectionnés Il est désormais possible de saisir un commentaire pour tous les signets sélectionnés. Le commentaire ne doit plus être inséré individuellement pour chaque signet.

  • Nouveau type d'objet Mesure de correction du revêtement – Dans les vues Projets et Evaluations, il est désormais possible d'importer des valeurs de bruit mesurées (mesures CPX). Il existe en outre un nouveau rapport Protocole CPX, dans lequel les mesures effectuées à différents moments pour un tronçon donné sur un axe sont évaluées.

  • Nouvelle API de localisation pour LogoWork – L'option API d’emplacement est désormais disponible dans les paramètres de LogoWork. Ainsi, les informations de localisation sont obtenues via l'API de localisation Windows et non directement à partir d'un récepteur GPS. Cela est utile en cas de problèmes avec le capteur de localisation intégré à la tablette.


Améliorations

 

  • Activation automatique du filtre après les modifications – Désormais, le filtre est toujours activé directement après les modifications dans la fenêtre Modifier les filtres et le regroupement, car cela correspond dans la plupart des cas au comportement souhaité.

  • Amélioration de la modification de la largeur des colonnes dans la liste des objets – Le comportement lors de la modification de la largeur des colonnes dans la liste des objets a été amélioré. Les colonnes peuvent désormais être déplacées au-delà du bord droit de la fenêtre. Un clic sur un en-tête de colonne permet d'adapter à nouveau les colonnes à la taille de la fenêtre.

  • Géométrie à partir d'une géométrie existante – La fonction permettant de reprendre une géométrie déjà existante a été uniformisée. La nouvelle fonction permet de reprendre des géométries d'axes et de voies, et de tous les objets, objets en thèmes et thèmes supplémentaires visibles. Il n'y a plus de distinction entre les objets et les thèmes supplémentaires.

  • Fréquence des activités visible dans l'assistant de planification – Désormais, la fréquence de l'activité sélectionnée est affichée dans l'assistant de planification Créer des exécutions. Ainsi, le nombre de commandes créées au cours de l'année sélectionnée est évident.

  • Saisie directe de certains attributs dans l'assistant de planification – Il est désormais possible de saisir directement les indications Responsable, Exécution par et Rapport par dans l'assistant de planification Créer des exécutions. Ces indications sont ensuite reprises pour toutes les commandes qui sont créés.

  • Adaptation du calcul de la densité de personnes pour les accidents majeurs La densité de personnes est désormais calculée autour d'un point d’accident sur une surface d'exactement 1 km2. La densité de personnes augmente ainsi légèrement par rapport au calcul effectué dans un rayon de 500 m autour du point.

  • Modification des données relatives à l'exécution dans les accidents majeurs Les données relatives à l'exécution sont désormais directement indiquées pour les points d’accident. Les attributs nécessaires ont été ajoutés aux points d’accident. Le type d'objet Application a été supprimé et n'est plus disponible.

  • Amélioration des performances lors de l'ouverture de certaines tables d'attributs Les temps de chargement lors de l'ouverture de certaines tables d'attributs, comme par exemple les remarques, les fichiers ou les pièces jointes dans la vue SEM Allemagne, ont été considérablement réduits.

  • Quelques fonctions ont été déplacées de l'onglet Sélection vers l'onglet Tâches Quelques fonctions spéciales ont été déplacées de l'onglet Sélection vers l'onglet Tâches, même si ces fonctions nécessitent des objets sélectionnés. La raison en est la suivante : l'onglet Sélection n'est pas toujours visible, c'est pourquoi il est utile de n'y trouver que des fonctions standard. Les fonctions spéciales se trouvent désormais systématiquement dans l'onglet Tâches, où il est toujours possible de les rechercher. De plus, il est possible ici d'attribuer aux fonctions une indication permettant de comprendre que les objets doivent d'abord être sélectionnés (icones et textes de la fonction en gris clair).

  • Le panneau latéral ne s'ouvre plus automatiquement L'ouverture et la fermeture automatiques du panneau latéral sur le bord droit de l'écran étaient parfois gênantes et ont donc été supprimées. Désormais, les fenêtres du panneau latéral peuvent être ouvertes et fermées en cliquant sur l'en-tête.

  • Plus de limitation de la taille des fichiers de sauvegarde – La limitation à 2 Go de la taille des fichiers de sauvegarde a été supprimée. Pour les grandes bases de données, cette limite entraînait la création de deux fichiers zip séparés, ce qui n'est plus le cas.

  • Amélioration de la recherche d'adresses – La recherche d'adresses a été revue. Désormais, l'adresse et le lieu sont saisis dans des fenêtres de recherche séparées, ce qui rend les résultats de la recherche plus clairs.

  • Amélioration des performances lors de la recherche dans les thèmes supplémentaires – Si l'on ouvre la recherche spéciale Rechercher dans les thèmes supplémentaires, tous les thèmes supplémentaires ne sont plus chargés dès le début. Cela améliore la performance, en particulier lorsque des services SDE plutôt lents sont intégrés.

  • Nouveaux attributs pour les points de base et les plaquettes – Les attributs Etat du point de base et Etat de la plaquette sont désormais disponibles pour qualifier l'état de la matérialisation des points de base et des plaquettes.