Logo 12.19

La version 12.19 a été publiée le May 6, 2024. Les principales modifications sont décrites ci-dessous.

Highlights

Nouvelles vues du cadastre et de l'entretien des arbres

Les arbres sont un élément central de chaque ville. Les vues Cadastre des arbres et Entretien des arbres permettent d'inventorier les différents arbres et de planifier les travaux d'entretien ou de soins.

Dans la vue Cadastre des arbres, les arbres sont saisis individuellement et pourvus des informations nécessaires sur l'espèce, l'âge, la taille, etc. Les contrôles effectués fournissent des informations sur l'état d'un arbre à un moment donné et constituent la base d'éventuelles mesures.

image-20240416-085850.png

Dans la vue Entretien des arbres, différentes mesures peuvent être regroupées dans une commande et attribuées à une personne compétente pour l'exécution.

Filtrer les objets à l'aide des attributs des objets liés

Nos clients souhaitaient depuis longtemps pouvoir filtrer les objets à l'aide des attributs des sous-objets. C'est pourquoi nous avons implémenté deux nouvelles solutions, qui représentent chacune des contextes différents.

Indications relatives au sous-objet le plus récent dans un groupe d'attributs spécial.

Pour les inspections, surveillances, contrôles, etc. récurrents, les indications relatives à la dernière exécution sont rassemblées dans un groupe d'attributs Dernière inspection (la désignation varie en fonction du type d'objet à partir duquel les indications sont obtenues). Comme il s'agit d'attributs normaux, ils peuvent également être utilisés dans le filtre.

image-20240501-142831.png

Il s'agit toujours d'une relation 1 à 1 entre un objet supérieur et un objet subordonné.

Filtre sur les objets liés

Pour tous les types d'objets qui peuvent avoir des exécutions ou des réparations, un nouveau groupe Objets liés est disponible dans le filtre tout en haut. Les objets de ce type peuvent y être filtrés à l'aide des attributs visibles dans la capture d'écran ci-dessous.

 


Nouvelles fonctions

  • Attributs calculés pour l'objet le plus récent – Pour certains types d'objets, des attributs de l'objet le plus récent d'un sous-type d'objet sont désormais disponibles. Cela permet par exemple de filtrer les ouvrages par des indications sur la surveillance la plus récente.

  • Simplifier la géométrie pour tous les objets – La fonction "Simplifier la géométrie" est désormais disponible pour tous les objets avec une géométrie. Cette fonction réduit le nombre de points de repère de la géométrie pour les objets ayant un très grand nombre de points de repère. La fonction peut également être exécutée pour des objets sélectionnés.

  • Déplacer la géométrie – Une nouvelle fonction permet de déplacer toute la géométrie d'un objet. Contrairement à Déplacer des points de repère, cette fonction ne nécessite pas de sélectionner au préalable certains points de repère.

  • Sélectionner ses propres objets dans la table attributaire actuelle – Pour les tables attributaires, il existe désormais une fonction permettant de sélectionner ses propres objets. Les objets propres sont des objets qui ont été créés ou modifiés en dernier par l'utilisateur correspondant.

  • Plusieurs cartes dans des rapports définis par l'utilisateur – Il est désormais possible d'intégrer plusieurs cartes dans des rapports définis par l'utilisateur. Cela permet par exemple d'afficher une carte d'ensemble à petite échelle et une carte détaillée à grande échelle.

  • Regroupement des objets de maintenance selon l'objet d'inventaire lié – Il est désormais possible de regrouper les objets de maintenance dans la liste des objets et dans la table attributaire selon l'objet d'inventaire lié.

  • Maintenance : Commande de plus d'une année – Dans la vue Maintenance, il est désormais possible d'afficher au choix soit les commandes d'une année donnée, soit toutes les commandes à partir d'une année donnée.

  • Maintenance : plusieurs activités pour une date d'exécution unique – Si des exécutions sont créées avec la fonction Créer des exécutions > Date d'exécution unique, il est désormais possible de sélectionner plusieurs activités. Il est donc maintenant possible de créer des exécutions d’activité différentes dans une commande, en une seule étape.

  • Maintenance : nouvelles vérifications - Trois nouvelles vérifications sont disponibles dans le thème de la maintenance : Les exécutions qui apparaissent plusieurs fois dans une commande, les commandes sans exécutions et les activités manquantes ou non autorisées.

  • Hyperliens sur les objets Logo – Il est désormais possible de relier n'importe quel objet dans Logo par des hyperliens. Si un lien hyperlien est ajouté à un objet et que le GUID d'un autre objet est saisi sous URL, un lien cliquable vers l'autre objet est ensuite disponible pour les deux objets.

  • PMS : prise en compte des revêtements antibruit dans la courbe de vieillissement – Dans la vue PMS, les revêtements antibruit sont désormais également pris en compte dans la courbe de vieillissement.

  • Exporter des géodonnées sous forme de fichiers DXF – Il est désormais possible d'exporter des objets sous forme de fichiers DXF via la fonction Exporter des géodonnées. Cette fonction doit faire l'objet d'une licence séparée.

  • Nouvelle vue Places de jeux – Une nouvelle vue avec les places de jeux, les équipements et les éléments est disponible pour le contrôle des places de jeux.

  • Retour à l'objet dans la vue Cartes thématiques – Dans la vue Cartes thématiques, seuls les objets paramétré dans les objets en thème sont affichés. Le lien GUID permet, si nécessaire, de passer à l'objet original dans la vue correspondante. Il est désormais possible de revenir à la vue Cartes thématiques via la fonction Dernier objet.


Améliorations

  • Groupes d'attributs généraux désormais en bas – Les groupes d'attributs généraux tels que l'identification, la référence d'axe ou la géométrie sont désormais affichés en dessous des groupes d'attributs spécifiques au type d'objet. Cela a l'avantage de permettre de trouver plus facilement les attributs généraux d'un objet.

  • Le filtre de validité se trouve désormais en bas de la fenêtre Objets – Les objets peuvent désormais être filtrés selon leur validité via un menu déroulant en bas de la fenêtre Objets.

  • Amélioration de la recherche d'axes – La recherche spéciale pour les axes a été revue de manière à ce que les résultats soient clairs et compréhensibles.

  • Vérifications uniquement pour les objets visibles – Certaines vérifications, par exemple dans les vues Evacuation des eaux et Installations électromécaniques, ne sont désormais effectués que pour les objets actuellement visibles. Cela permet de limiter au préalable la quantité à contrôler en définissant des filtres.

  • Historique des évaluations – Les évaluations des néophytes, de la biodiversité dans les espaces verts, des passages piétons et des arrêts de bus peuvent désormais être saisies en tant que sous-objets, de la même manière que les inspections ou les surveillances, par exemple, ce qui permet d'évaluer les changements dans le temps (monitoring).

  • Suppression des libellés des fenêtres du panneau latéral – Les différentes fenêtres du panneau latéral sur le bord droit de l'écran ne sont plus représentées que par un symbole. Cela présente l'avantage que toutes les fenêtres sont visibles même sur les petits écrans ou les petites résolutions d'écran, sans qu'il soit nécessaire de faire défiler la page. La désignation de la fenêtre est alors visible lorsqu'une fenêtre est ouverte.

  • Maintenance : Amélioration de la sélection des objets lors de la création d'exécutions – Si des exécutions sont créées via l'assistant de planification, tous les objets sont désormais sélectionnés par défaut dans la fenêtre Sélection des objets avec l'aperçu des objets pour lesquels des exécutions sont créées, et la sélection est en outre immédiatement visible sur la carte.

  • Maintenance : Améliorations pour copier les commandes – La fonction Copier les commandes a été améliorée en ce sens qu'il est désormais possible d'indiquer l'année dans laquelle les commandes sélectionnées doivent être copiées. De plus, le nombre de commandes et d'exécutions sélectionnés est désormais visible.

  • Maintenance : Instructions désormais saisies avec des objets ponctuels – Les instructions relatives aux objets de maintenance sont désormais saisies avec une géométrie de points. Cela présente l'avantage que les autres objets ne sont plus recouverts par les étiquettes des instructions lorsque qu’elles sont affichées sur la carte.