Modifier les géométries
La position et l'étendue des objets à géométrie libre peuvent être modifiées. Cette page décrit les différentes fonctions de traitement des géométries.
Toutes les fonctions d'édition de géométries se trouvent dans l'onglet contextuel Objet actuel de l'objet concerné. Les fonctions disponibles dépendent des types de géométrie autorisés (point, ligne, surface et géométries multiples).
Remplacer ou compléter des géométries
Les fonctions suivantes permettent de déplacer et/ou de modifier des objets :
Définir une nouvelle géométrie - Si une nouvelle géométrie est saisie pour un objet, la géométrie déjà existante est remplacée par la nouvelle géométrie. Ainsi, les objets peuvent uniquement être déplacés ou modifiés.
Ajouter une géométrie - Cette fonction permet de compléter une géométrie existante par une partie de géométrie supplémentaire, si les géométries multiples sont autorisées. Les points ne peuvent être complétés que par des points supplémentaires, les lignes que par des lignes supplémentaires et les surfaces que par des surfaces supplémentaires. Si une surface est saisie à l'intérieur d'une surface existante, il en résulte un trou. En cas de chevauchement partiel, la partie chevauchante est également découpée.
Fonction de saisie
Les fonctions suivantes sont disponibles pour la saisie de géométries nouvelles ou supplémentaires - en fonction du type d'objet :
Nouvelle géométrie (point, ligne ou surface) – Ces fonctions permettent de saisir de nouveaux points, lignes ou surfaces directement sur la carte. Les géométries déjà existantes ne peuvent être complétées que par des types de géométrie identiques.
Nouvelle géométrie à partir d’un point SRB km E – Ces fonctions permettent de saisir de nouvelles géométries sur la base d'un tronçon sur un axe (km E de à ou SRB de à), de la distance par rapport à l'axe et d'une largeur optionnelle.
Nouveau point basé sur des coordonnées – Des points nouveaux ou supplémentaires peuvent être créés ici par la saisie de coordonnées.
Nouvelle géométrie à partir d'une géométrie existante – Cette fonction permet de reprendre pour un objet la géométrie d'un autre objet ou d'une autre géométrie déjà existante. Il est possible de reprendre des géométries d'objets visibles, d'objets en thème ou de thèmes supplémentaires.
Nouvelle ligne/surface parallèle à une géométrie existante – Cette fonction permet de saisir de nouvelles géométries directement adjacentes ou à une certaine distance d'une géométrie existante. Pour ce faire, il faut d'abord sélectionner un segment sur une arête (ligne ou bord d'une surface), puis saisir dans la fenêtre suivante le type de géométrie, la distance et, dans le cas des surfaces, une largeur.
Nouvelle surface basée sur une surfaces de voie – Cette fonction permet de composer de nouvelles géométries à partir d'une ou plusieurs voies sur un tronçon. Pour ce faire, le tronçon est d'abord sélectionnée sur un axe. Ensuite, il est possible de sélectionner parmi les voies existantes celles qui doivent être utilisées pour la composition de la géométrie.
Modifier les géométries
Les fonctions suivantes permettent de modifier des géométries existantes. Ces fonctions sont complexes et donc décrites de manière plus détaillée.
Modifier la géométrie
Cette fonction (ou le raccourci Ctrl + E) place l'objet actuel en mode édition. En mode édition, tous les points de repère de la géométrie sont représentés sur la carte et déverrouillés pour l'édition. Dans le cas de géométries multiples, seule une partie de la géométrie est active pour l'édition. Un clic dans une partie de la géométrie permet de sélectionner cette partie pour l'édition.
Cet espace vert se compose au total de quatre parties de géométries, deux surfaces et deux trous.
En mode édition, des fonctions supplémentaires sont disponibles dans le menu contextuel via un clic droit.
Adapter la géométrie
Le menu Adapter la géométrie contient les fonctions suivantes :
Couper la géométrie manuellement - Permet d'intersecter des surfaces et des lignes existantes avec une ligne de votre choix.
Couper la géométire avec une ligne existante - Permet d'intersecter des surfaces et des lignes existantes avec une ligne existante.
Couper la géométrie perpendiculairement à l’axe - Permet d'intersecter une géométrie existante orthogonalement à un axe. Pour ce faire, il faut ...
Soustraire la géométrie - Permet de soustraire une surface existante d'une autre surface existante. La partie de géométrie qui se chevauche de la surface à sélectionner est soustraite de la surface de l'objet actuel.
Simplifier la géométrie - Réduit le nombre de points de repère tout en conservant la géométrie actuelle. Cette fonction est particulièrement utile pour les géométries importées avec un grand nombre de points de repère.
Fusionner des éléments - Permet de fusionner des parties de géométrie adjacentes en une seule géométrie.
Déplacer la géométrie - Permet de déplacer une géométrie sans la modifier. Si la fonction est activée, tous les points d'appui de la géométrie sont affichés sur la carte. En cliquant sur un point d'appui et en le déplaçant, on déplace l'ensemble de la géométrie.
Déplacer des points d'appui - Permet de déplacer ensemble les points d'appui de différents objets. Cela est utile lorsque des géométries couvrant une surface ou contiguës doivent être déplacées ensemble.
Supprimer la géométrie - Permet d'effacer la géométrie d'un objet. L'objet lui-même n'est pas supprimé. Cette fonction n'est disponible que pour les types d'objets avec une géométrie optionnelle.