Résoudre les problèmes liés aux modèles Word

Des problèmes peuvent survenir lors de la création de modèles Word. Vous trouverez ci-dessous des solutions aux problèmes connus.

Erreur avec la macro de stockage

Message d’erreur : Impossible d'ouvrir la macro de stockage.

Causes possibles / solutions proposées :

  • Il se peut que la modification du modèle Word soit désactivée. Le modèle correspondant se trouve dans le répertoire de base de Logo, dans le dossier Templates. Dans les propriétés du fichier, il faut soit débloquer le fichier, soit l'ouvrir par un clic droit > Ouvrir (et non un double clic), activer l'édition dans la barre jaune sous le ruban de Word et enregistrer le fichier.

     

     

  • Il se peut aussi qu'un Word qui a planté soit encore en cours d'exécution en arrière-plan du système. Celui-ci devrait pouvoir être arrêté et fermé via le gestionnaire de tâches.

  • Un modèle global endommagé provoque des erreurs lors de l'automatisation de Word

Erreur “Interface not supported”

Message d’erreur : Interface not supported.

Causes possibles / solutions proposées :

  • Pour ce message d'erreur, il peut être utile de réparer l'installation d'Office.
    Avec Office 365 et Windows 10, l'option se trouve sous Applications et fonctionnalités > Microsoft Office 365 > Modifier

  • Pour Windows 11 :

Modifier les rapports Word personnalisée - Texte alternatif non modifiable

Problème

Lorsque vous créez des modèles Word, il est utile de pouvoir copier les modèles existants et de les personnaliser. Si vous copiez un modèle avec deux tableaux adjacents qui sont sur la même ligne et que vous modifiez le Texte de remplacement dans les Propriétés du tableau, vous pouvez retrouver le texte de remplacement original lorsque vous ré-ouvrez le modèle.

Solution

Dans Word, divisez la page concernée en deux colonnes et repositionnez les tableaux. Ensuite, le texte alternatif peut être modifié et sauvegardé.