Géophotos

La vue Géophotos est utilisée pour importer des photos avec des informations de localisation et pour les transmettre à des objets. Les photos peuvent être ajoutées à des objets existants à proximité ou des objets peuvent être créés à l'emplacement de la photo.

 

Idée de base des géophotos

Une géophoto est une photo qui contient les informations sur le lieu de la prise de vue. La vue Géophotos est le support pour gérer ce type de photos dans Logo. L'information de localisation peut être enregistrée dans les métadonnées de la photo elle-même ou dans l'objet géophoto correspondant. Les géophotos doivent donc être prises avec un appareil qui peut enregistrer la position.

Les géophotos sont importées dans la vue Géophotos et peuvent ensuite être ajoutées soit à des objets existants, soit à des objets nouvellement créés à l'emplacement de la géophoto. La vue Géophotos est donc un récepteur intermédiaire pour les photos prises sur le terrain qui doivent ensuite être ajoutées aux objets de Logo.

Prendre des géophotos

Il existe deux possibilités pour prendre des géophotos :

Pour que les informations de localisation puissent être enregistrées, l'appareil photo et l'application Géophotos doivent être autorisés à accéder à la localisation.

Prise de géophotos via l'application Geofotos

  • Dans ce cas, les photos sont prises directement à partir de l'application ou chargées dans l'application à partir de la galerie d'images, où elles sont accompagnées des informations nécessaires et envoyées au serveur.

  • L'application doit avoir l'autorisation d'accéder à la localisation.

Prise de géophotos via l'appareil photo

  • Les géophotos peuvent être prises avec n'importe quel appareil photo capable d'enregistrer la localisation. Les appareils photo des smartphones ou des tablettes sont aujourd'hui adaptés.

  • Les géophotos prises avec l'appareil photo peuvent ensuite être envoyées via l'application Geofotos (voir ci-dessus) ou stockées dans un répertoire (voir ci-dessous).

Import de géophotos

La manière dont les géophotos sont importées dans la vue Géophotos dépend de l’envoi ou non des photos via l'application Goofotos.

Import web

Onglet Tâches > Importer des géophotos du web

Si les géophotos ont été envoyées au serveur via l'application Geofotos, elles peuvent être importées directement du serveur dans la vue Géophotos.

  • La première fenêtre permet de sélectionner les utilisateurs dont les géophotos doivent être importées.

Une fois que les géophotos d'un utilisateur ont été importées, elles ne sont plus disponibles pour l'importation.

  • Dans les fenêtres suivantes, les filtres spatiaux habituels pour Logo peuvent être définis sur les axes, les régions et les réseaux.

Conditions pour l'importation web

Pour que l'importation web fonctionne, la section Géophotos doit être correctement remplie dans les paramètres de Logo sous Services externes :

Si les conditions mentionnées ci-dessus pour l'importation sont remplies, la fonction Importer des géophotos du web est activée dans Logo dans l'onglet Tâches. Cette fonction permet d’importer des géophotos stockées en ligne par utilisateur.

À partir de la version 12.9 de Logo, il est également possible de remplir automatiquement le champ de l'attribut Saisie par pour les géophotos importées, en fonction de la personne ayant pris la photo. Pour ce faire, l'adresse e-mail utilisée comme login pour http://geofotos.ch doit également être saisie dans le champs E-mail des attributs de l'utilisateur.

Import à partir d'un répertoire

Onglet Tâches > Importer des géophotos à partir d’un répertoire

Si des photos ont été prises avec un appareil photo et non avec l'application Geofotos, elles peuvent être placées dans un répertoire et importées dans la vue Géophotos. Il peut s'agir d'un répertoire local ou d'un répertoire sur un serveur FTP.

  • Répertoire d'importation : Indication du répertoire à partir duquel les photos doivent être importées. Si un répertoire FTP est également indiqué, les photos seront importées sur le serveur dans le répertoire indiqué ici, puis importées.

  • Saisie par : Indication d'un utilisateur de logo. Cela permet de filtrer ultérieurement les photos en fonction des utilisateurs les ayant prises.

Transmission de géophotos

Comme mentionné plus haut, les géophotos peuvent être ajoutées soit à des objets déjà existants, soit à de nouveaux objets créés à la position de la géophoto. Une fonction spécifique est disponible à cet effet. Une troisième fonction permet d'automatiser l'ajout à de nouveaux objets via un processus de lots.

Ajouter manuellement une seule géophoto à un objet existant

Onglet Géophoto > Copier des données dans un objet voisin

  • Créer un point en suspens : en plus de la photo, il est possible d'ajouter également un point en suspens à l'objet.

  • Sélectionner et afficher les objets cibles dans : sélectionner la vue dans laquelle l'objet sera affiché avec le nouveau fichier ajouté.

Pour l'attribution de la photo, les objets cibles appropriés sont recherchés dans un rayon de 50 m autour de l'emplacement de la géophoto. Si plusieurs objets sont disponibles, l'objet souhaité peut être sélectionné dans la liste qui s'affiche dans ce cas.

Copier automatiquement des géophotos sélectionnées vers des objets voisins

Onglet Tâches > Copier des données dans des objets voisins

Cette fonction permet d'ajouter automatiquement plusieurs géophotos à un objet déjà existant.

  • Filtrer par type d'objet cible : ce paramètre permet d'ajouter aux objets existants soit toutes les géophotos avec un type d'objet cible attribué, soit les géophotos avec un type d'objet cible spécifique.

  • Uniquement les objets sélectionnés : si cette option est activée, seuls les objets sélectionnés qui correspondent au filtre du type d'objet cible sont pris en compte pour l'attribution.

    • Si une géophoto sans type d'objet cible est sélectionnée, elle n'est pas prise en compte.

    • Si une géophoto avec un type d'objet cible différent est sélectionnée, celle-ci n'est pas prise en compte.

  • Créer un point en suspens : il est possible d'ajouter simultanément un point en suspens aux objets en plus de la photo.

  • Sélectionner et afficher les objets cibles : sélection de la vue dans laquelle les objets doivent être affichés avec les géophotos nouvellement ajoutées. Ne peut être sélectionné que si un seul type d'objet est défini comme type d'objet cible.

Créer de nouveaux objets à partir de géophotos

Onglet Tâches > Créer des objets à partir de géophotos

Cette fonction permet de créer un nouvel objet et d'ajouter la géophoto correspondante pour toutes les géophotos auxquelles un type d'objet cible a été attribué et qui correspondent au filtre du type d'objet cible.

Les options de cette fenêtre sont identiques à celles de Copier des fichiers dans des objets voisins, déjà décrites ci-dessus.

Fonction script

Onglet Tâches > Créer des objets à partir de géophotos

Cette fonction est identique à la fonction Créer des objets à partir de géophotos, mais ne contient que les options utilisables pour l'exécution via un script batch.

Filtrer par type d'objet cible : En définissant un type d'objet cible spécifique, il est possible d'exécuter des tâches individuelles pour des types d'objets particuliers, par exemple lorsque des responsables différents doivent être attribués à des types d'objets différents.