Exporter des géodonnées
Les géodonnées ou données géoréférencées sont des données situées à une position spécifique et ayant une étendue spécifique. Si les objets dans Logo sont exportés en tant que géodonnées, les objets sont toujours exportés avec une géométrie à une position spécifique.
Onglet Tâches > Exporter des géodonnées
La fonction Exporter des géodonnées permet d'exporter des objets avec une géométrie sous forme de Shapefile, de table EVENT (fichier texte), de fichiers Géodatabase ou de table directement dans une base de données PostGIS. Les options suivantes sont disponibles dans la boîte de dialogue d'exportation :
Type d’objet
Type d’objet – Indication du type d’objet qui doit être exporté.
Format
Format d’exportation – Indication du type de fichier Shapefile, Table Event (fichier texte), Fichiers Geodatabase d’une base de donnée PostGIS
Nom de fichier – Spécifie l'emplacement et le nom du fichier à exporter.
Système de coordonnées – Spécification du système de coordonnées souhaité pour les objets à exporter. Divers systèmes de coordonnées globaux et régionaux sont disponibles par défaut.
Choisir la géométrie – Sélection de la géométrie avec laquelle les objets sont exportés.
Les Shapefiles ne peuvent contenir qu'un seul type de géométrie à la fois. Par exemple, si les ouvrages exportés sont enregistrés sous forme de points, de lignes et de surfaces, un Shapefile distinct est créé pour chaque type de géométrie, c'est-à-dire ouvrages_point.shp, ouvrages_line.shp et ouvrages_area.shp.
Les tables Event ne peuvent contenir que des points ou des lignes. Par conséquent, seules les références d'axes peuvent être exportées sous cette forme.
Sélection
Pas de présélection – Si aucune présélection n'est effectuée, il est possible d'exporter soit tous les objets, soit les objets selon les filtres définis ci-dessous.
Uniquement les objets sélectionnés – Si des objets sont déjà sélectionnés, ils peuvent être exportés directement sans définir d'autres filtres.
Uniquement les objets dans l’extrait de la carte – Avec cette option, l'exportation peut être limitée aux objets de la section de carte actuelle. Il est encore possible de définir d'autres filtres par la suite.
Uniquement les objets sur l’axe suivant – Cette option permet d'exporter des objets sur un axe spécifique. En définissant des filtres supplémentaires à l'étape suivante, il est facile de combiner, par exemple, l'axe et la commune.
Mode de filtrage
Géométrie d’objet – Les filtres spatiaux, tels que le filtre de région ou de réseau, prennent en compte la géométrie des objets.
Référence d’axe – Les filtres spatiaux, tels que le filtre de région ou de réseau, prennent en compte la référence d’axe des objets.
Régions
Le filtre Régions permet de définir les régions pour lesquelles les objets sont exportés. Les conditions suivantes s'appliquent :
Il est possible de sélectionner plusieurs régions ainsi que des régions à différents niveaux, par exemple des communes et des cantons.
Un objet est exporté s'il se trouve dans ou touche au moins une des régions sélectionnées.
Si la référence d'axe est sélectionnée dans le mode de filtrage de l'onglet précédent, la référence d'axe est prise en compte pour les objets à géométrie libre à la place de la géométrie de l'objet.
Réseaux
Le filtre Réseaux est utilisé pour spécifier les réseaux pour lesquels les objets sont exportés. Les conditions suivantes s'appliquent :
Tous les réseaux qui peuvent également être affichées dans la carte peuvent être sélectionnées.
Le filtre Réseaux prend toujours en compte la référence d’axe d'un objet. Si un objet n'a pas de référence d'axe, il ne peut pas être exporté même si un filtre Réseaux est défini.
Filtre d’attributs
Des filtres peuvent être définis sur les attributs relatifs aux objets à exporter. Les conditions suivantes s'appliquent :
Tous les attributs d'un objet peuvent toujours être filtrés.
Un filtre se compose toujours d'un attribut (par exemple, le type), d'un opérateur relationnel (par exemple, est, n'est pas ou est supérieur à) et d'une valeur (ici, par exemple, pelouse et zone boisée).
Les filtres sur la même ligne sont toujours des conditions OU. Dans l'exemple présenté ci-dessus, une zone verte peut être une pelouse ou une zone boisée.
Les filtres situés sur des lignes différentes sont toujours des conditions ET. Dans l'exemple ci-dessus, une pelouse ou une zone boisée ne doit également pas avoir le numéro d'objet 123.
Colonnes à exporter
Ici sont spécifiés les attributs qui doivent être inclues dans le fichier d'exportation. Veuillez noter les informations suivantes :
Un clic droit permet de sélectionner rapidement tous les attributs, aucun ou certains attributs spécifiques dans le menu contextuel. La case à cocher au niveau du groupe peut être utilisée pour ajouter ou supprimer un groupe d'attributs entier.
Si les objets exportés doivent être importés ou synchronisés à nouveau ultérieurement, les attributs nécessaires à cette opération doivent également être inclus. Pour la synchronisation, par exemple, le GUID est nécessaire.
Les fichiers Shapefiles peuvent contenir un maximum de 255 colonnes. Dans certains cas, cette limite est dépassée par le nombre d'attributs dans Logo. Dans ces cas, un message s'affiche indiquant que le nombre d'attributs doit être limité.
Tipps :
Tous les attributs sont rapidement sélectionnés, mais il vaut la peine de se limiter aux attributs réellement nécessaires, car le fichier exporté devient rapidement confus avec trop d'attributs intégrés.
Les titres des colonnes dans le fichier exporté ne sont souvent pas explicites et sont donc parfois difficiles à comprendre rétrospectivement. Pour cette raison, un tableau Excel portant le même nom est créé pour chaque exportation de données, dans lequel les colonnes contenues sont décrites.
Métadonnées
En plus des attributs de l'objet, des métadonnées peuvent être produites pour le fichier exporté. Les métadonnées saisies ici sont exportées sous forme de fichier XML.