Voies auxiliaires

Les voies auxiliaires sont utilisées pour adapter la géométrie des voies sans avoir à les créer manuellement. Elles permettent notamment d'adapter les voies existantes avec d’autres objets basés sur des voies et de minimiser le risque d'erreurs lors de la modification de la géométrie.

 

Idée de base

L’idée de base pour travailler avec les voies auxiliaires est la suivante :

  1. Insérer une nouvelle voie auxiliaire.

  2. Modifier la géométrie de la voie auxiliaire de manière à ce qu'elle corresponde à la géométrie souhaitée de la voie à modifier.

  3. Sélectionner la voie à ajuster et prendre ainsi la géométrie de la voie auxiliaire.

Outils importants

Les outils suivants sont utilisés dans les applications décrites ci-dessous. Ils sont tous situés dans l'onglet Insertion ou Objet actuel de la voie ou de la voie auxiliaire.

 

Ajouter une voie auxiliaire - Ajouter un nouvel objet de type “voie auxiliaire”.

 

Modifier la géométrie - Modifier manuellement la géométrie de l’objet courant.

 

Couper des objets - Couper la géométrie de l'objet courant en deux parties.

 

Ajouter une géométrie - Ajouter une géométrie à un objet et créer une géométrie à plusieurs objets.

 

Fusionner des objets - Fusionner les parties adjacentes d'une géométrie en plusieurs parties en une seule partie.

 

Ajouter une géométrie à partir d'un objet existant - Insérez un nouvel objet à partir de la géométrie d'un objet existant ou attribuer la géométrie d’un autre objet à un objet existant.

 

Ligne / surface additionnelle créée à partir d’un thème supplémentaire - Insérer une nouvelle ligne ou une nouvelle surface à partir de la géométrie d’un objet d’un thème supplémentaire ou l’affecter à un objet existant.

 


Exemple d'application

Objectif

La surface de la voie d'un axe doit être adaptée à la surface de la route définie dans la couche couverture du sol, dans une zone sélectionnée, sans avoir à re-numériser les voies manuellement.

Problème

La surface de la voie s'étend sur 17 km, mais ne doit être ajustée que dans la zone choisie. Par ailleurs, elle ne peut pas être coupée puis fusionnée, car sinon les objets sur cette voie seraient également coupés.

Solution recommandée

  1. Afficher la carte de la couverture du sol en temps que le thème supplémentaire.

  2. Ajouter une nouvelle voie auxiliaire similaire à la voie actuelle avec l’outil Insérer > Voie auxiliaire > Géometrie d’un objet existant.

  3. Découper la voie auxiliaire avec l’outil Objet actuel > Couper des objets, de sorte que la partie à modifier devienne un objet séparé. Il en résulte 3 voies auxiliaires.

  4. Sélectionner la voie auxiliaire à modifier et transférer la géométrie de la voie du thème supplémentaire “Couverture du sol” vers celle-ci avec l’outil Objet actuel > Définir une nouvelle géométrie > Nouvelle ligne / surface à partir d’un thème supplémentaire.

  5. Il faut maintenant fusionner à nouveau les trois voies auxiliaires en un seul objet, en créant une géométrie en plusieurs parties : sélectionnez l'une des trois voies auxiliaires et attribuez-lui les deux parties manquantes avec l’outil Objet actuel > Ajouter une géométrie > Ajouter une géométrie à partir d'un objet existant.

  6. Maintenant, les trois parties de la géométrie en plusieurs parties peuvent être fusionnées en une géométrie cohérente avec l’outil Objet courant > Fusionner des objets et les deux voies auxiliaires restantes peuvent être supprimées. La voie auxiliaire a maintenant la géométrie souhaitée.

  7. Finalement, la voie peut maintenant être sélectionnée et la géométrie de la voie auxiliaire qui vient d'être créée peut être adoptée à partir d'un objet existant avec l’outil Objet courant > Définir une nouvelle géométrie > Nouvelle géométrie à partir d’un objet existant. Cela donne à la voie la géométrie souhaitée sans que les objets sur la voie soient coupés ou même supprimés.