Segments auxiliaires

Les segments auxiliaires permettent de reprendre des géométries d'axes à partir d'ensembles de données externes, même si ces données et les axes dans Logo n'ont pas la même segmentation. Le type d'objet Segments auxiliaires est disponible avec les axes et les segments dans la vue Segments auxiliaires.

 

Idée de base

Dans de nombreux cas, les axes routiers sont gérés et mis à jour au niveau cantonal ou communal sous forme de données SIG ou repris du modèle topologique du paysage de swisstopo (TLM_Strasse). Comme la segmentation de ces données diffère dans la plupart des cas de la segmentation des axes dans Logo, les géométries ne peuvent pas être reprises directement. Il est toutefois possible de le faire par le biais de segments auxiliaires.

 

Principes

  • La géométrie d'un segment d'axe dans Logo se compose d'un ou de plusieurs segments auxiliaires.

  • Un segment auxiliaire avec ID externe correspond à un segment d'axe dans l'ensemble de données externe.

  • L'ID externe permet de synchroniser les segments auxiliaires avec l'ensemble de données externe.

  • Lorsque les axes dans Logo diffèrent de l'ensemble de données externe, des segments auxiliaires sans ID externe peuvent être insérés manuellement. Ceux-ci ne sont pas synchronisés.

  • Les segments auxiliaires avec ID externes ne peuvent pas être modifiés.

 

Procédure

Pour utiliser des segments auxiliaires, les étapes suivantes sont nécessaires. Les outils nécessaires sont décrits plus en détail ci-dessous.

  • Les étapes 1 et 2 sont à faire une seule fois.

  • Les étapes 3 et 4 sont répétées lorsque les données externes sont mises à jour.

 

  1. Importer des segments auxiliaires
    Les segments d'axe présents dans l'ensemble de données externes sont importés en tant que segments auxiliaires. Si des segments d'axe existent déjà dans Logo, les segments auxiliaires sont automatiquement attribués aux segments d'axe en fonction de leur géométrie. Les segments auxiliaires non attribuables sont répertoriés dans un groupe spécifique en bas de la liste des objets.

     

  2. Effectuer des adaptations manuelles
    Partout où les segments auxiliaires attribués ne correspondent pas à l'état souhaité ou s'il n'existe pas encore de segments d'axe, il est désormais possible de procéder à des adaptations manuelles ou d'insérer de nouveaux segments d'axe.

    1. Adaptations manuelles : Voir l'exemple d’application dans les giratoires ci-dessous.

    2. Insérer un nouveau segment d'axe : Sélectionner les segments auxiliaires souhaités et insérer un nouveau segment avec la géométrie composée des segments auxiliaires via Insérer > Segment d'axe pour segments auxiliaires.

  3. Synchroniser les segments auxiliaires
    Lors de la synchronisation avec l'ensemble de données externe, les géométries de tous les segments auxiliaires avec ID externe sont mises à jour. Les segments auxiliaires sans ID externe ne sont pas synchronisés.

  4. Actualiser les géométries des segments d'axe
    Les géométries des segments d'axe peuvent désormais être mises à jour à partir des géométries des segments auxiliaires.

    1. Actualiser un segment individuel : Segment d'axe > Reprendre la géométrie des segments auxiliaires.

    2. Actualiser tous les segments ou les segments sélectionnés : Tâches > Actualiser les géométries des segments d'axe.

Outils importants

Importer des segments auxiliaires

Les segments auxiliaires peuvent être importés dans l'onglet Tâches > Importer des segments auxiliaires à partir d'un fichier shape ou d'une base de données géographiques. Pour la synchronisation ultérieure avec les données externes, l'ID externe est obligatoire et doit être attribué lors de l'importation.

Lors de l'importation, les segments auxiliaires sont automatiquement attribués aux segments d'axe existants via leur géométrie. Les segments non attribués sont listés en bas de la liste des objets dans un groupe séparé.

Attribuer manuellement des segments auxiliaires

Les segments auxiliaires sont attribués manuellement en les sélectionnant et en les déplaçant dans le segment d'axe actuel :

  1. Sélectionner les segments auxiliaires souhaités

  2. Sélectionner le segment d'axe auquel les segments auxiliaires doivent être attribués.

  3. Déplacer les segments auxiliaires via Sélection > Déplacer les objets > Segments auxiliaires

Supprimer un segment auxiliaire attribué

Via Segment auxiliaire > Déplacer au niveau supérieur, un segment auxiliaire peut être déplacé d'un segment d'axe vers des segments auxiliaires non attribués.

Créer un nouveau segment d'axe à partir de segments auxiliaires

Via Insertion > Segment d'axe pour segments auxiliaires, un nouveau segment d'axe peut être créé à partir des géométries composées des segments auxiliaires sélectionnés. Les conditions suivantes doivent être remplies pour qu'un segment d'axe puisse être inséré :

  • Le ou les segments auxiliaires à utiliser doivent être sélectionnés.

  • Dans la liste des objets, cliquer sur l'axe pour lequel un nouveau segment doit être inséré.

  • Les segments auxiliaires doivent être contigus sans espace, sinon un message correspondant apparaît.

Synchroniser les segments auxiliaires

Via Tâches > Synchroniser les segments auxiliaires, les segments auxiliaires dans Logo peuvent être synchronisés avec l'ensemble des données externe. L'ID externe sert d'identifiant.

Lors de la synchronisation :

 

Reprendre la géométrie des segments auxiliaires

Via Segment d'axe > Reprendre la géométrie des segments auxiliaires, la géométrie du segment peut être reprise des segments auxiliaires.

Si l’ordre n'est pas clair ou s'il existe des espaces entre les segments auxiliaires, ceux-ci doivent d'abord être corrigés avant de pouvoir reprendre la géométrie.

Une fois que toutes les erreurs ont été corrigées, la géométrie peut être mise à jour.

 

Mettre à jour les géométries des segments d'axe

Via Tâches > Actualiser les géométries des segments d'axe, les géométries de tous les segments d'axe peuvent être reprises des segments auxiliaires. Avec cette fonction, les éventuels problèmes ne sont pas signalés au préalable, mais les segments qui ont pu être actualisés et ceux qui ne l'ont pas été sont documentés dans le fichier Log apparaissant une fois la fonction terminée.

 


Exemple d’application pour les giratoires du modèle TLM

Situation de base

Dans le modèle TLM_Strasse, les axes sont segmentés à tous les points d'intersection et tous les giratoires sont représentés conformément à la réalité. Dans Logo, les axes ne sont généralement segmentés qu'aux endroits où ils ne sont pas contigus dans l'espace et les giratoires ne sont souvent pas saisis pour des raisons pratiques. L'exemple suivant montre comment des segments auxiliaires importés et créés manuellement peuvent être utilisés pour représenter de telles situations.

Adaptation manuelle

Le nœud représenté doit être formé dans Logo avec 2 segments d'axe, mais dans TLM_Strasse, il y a ici un giratoire composé de 4 segments avec 4 segments adjacents. Pour que la situation ne soit pas modifiée de manière indésirable lors d'une future synchronisation, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • Les segments auxiliaires 2, 3, 4, 6 et 8 ne doivent pas être attribués à un segment d'axe.

  • Les segments auxiliaires importés 1 et 5 et le segment auxiliaire X inséré manuellement sont affectés au segment d'axe A.

  • Le segment auxiliaire 7 importé et le segment auxiliaire Y inséré manuellement sont affectés au segment d'axe B.

 

Synchronisation

Lors d'une synchronisation, l'un des cas suivants peut également se produire :

  • A : La géométrie des segments auxiliaires 1, 5 et 7 est mise à jour. Dans ce cas, il y aura probablement des écarts par rapport aux segments auxiliaires X ou Y insérés manuellement et ceux-ci devront être corrigés manuellement avant que la géométrie des segments d'axe A ou B puisse également être actualisée.

  • B : La géométrie des segments auxiliaires 1, 5 ou 7 reste inchangée et, par conséquent, la géométrie des segments d'axe reste également inchangée.